Tout d'abord et comme il n'est pas encore trop tard (oups dernier jour !) Nadine et moi vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2016 !
Nous sommes toutes deux très occupées... occupations qui nous limitent dans nos publications de recettes sur le blog et nous en sommes vraiment désolées.
Néanmoins pour bien commencer l'année voici une petite douceur qui je l'espère vous séduira.
J'ai l'habitude de faire le moelleux au chocolat au micro-ondes de Nadine, que je trouve rapide et vraiment délicieux mais aujourd'hui pour changer j'ai testé une autre recette de gâteau au chocolat au four traditionnel. Ce gâteau n'est pas un moelleux au coeur coulant ; c'est un gâteau tout simple, pas très gros, à la texture légère que j'ai recouvert d'une fine couche de ganache au chocolat noir et décoré de pulpe de coco râpée.

DSC_0047b

 

Ingrédients pour un moule de 20 cm :

Pour le gâteau
3 oeufs à température ambiante
125 g de chocolat noir à pâtisser
125 g de beurre coupé en dés
85 g de sucre semoule (plus si vous aimez très sucré)
80 g de farine
1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°.

Coupez le chocolat en morceaux (ou utilisez des pistoles de chocolat) et faites-les fondre avec les dés de beurre au bain-marie ou au micro-ondes (pour moi environ 1mn30 à 900 w, à adapter selon votre four MO). Mélangez bien.

Clarifiez les oeufs (séparez les jaunes des blancs). Réservez les blancs.

Dans un saladier battez les jaunes avec le sucre semoule et y ajouter le mélange chocolat/beurre. Bien mélanger.

Tamisez ensemble la farine et la levure et incorporez petit à petit au mélange précédent.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation en soulevant délicatement le mélange pour obtenir une pâte lisse.

Beurrez un moule antiadhésif d'environ 20 cm de diamètre (je découpe ensuite un cercle dans du papier sulfurisé à la taille du moule que je plaque sur le fond du moule beurré pour que le gâteau se démoule plus facilement).
Enfournez pour 25 mn env. Sortez le gâteau du four et laissez refroidir un peu avant de démouler.

Préparez ensuite la ganache.

Pour la ganache :
150 g de chocolat noir à pâtisser
15 cl de crème liquide entière
30 g de beurre

Pulpe de coco râpée

Faites chauffer la crème liquide à feu moyen jusqu'à frémissement. Hachez le chocolat avec un couteau ou râpez le avec une râpe à fromage (ou utilisez des pistoles de chocolat). Versez la crème bien chaude sur le chocolat et remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu afin d'obtenir un mélange lisse. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Mélangez bien. Votre ganache doit être onctueuse et un peu coulante (si vous la trouvez trop épaisse et donc trop difficile à étaler ajoutez un peu de crème liquide chaude).

Placez le gâteau refroidi sur une grille posée sur un plat.
Faites couler la ganache au chocolat sur le gâteau et répartissez sur toute la surface à l'aide d'une spatule si nécessaire.

Décorez de pulpe de coco râpée. Laissez la ganache figer au frais.

Comment glacer un gâteau CLIC 

Pour plus de gourmandise ce gâteau peut être fourré avec une chantilly nature ou chantilly au chocolat.

 

DSC_0039b

 

DSC_0050

 

Signatures_Ghislaine