Le potiron est le légume phare de l'automne ; il se cuisine de nombreuses façons en version salée et version sucrée. Vous trouverez d'ailleurs sur ce blog plusieurs autres délicieuses recettes avec ce légume publiées par Nadine. Profitons des bienfaits de ce légume de saison qui revient en force depuis quelques années. Il est riche en vitamine A, peu calorique mais nourrissant, haut en couleur et à la saveur douce. Aujourd'hui c'est un gratin de potiron au goût légèrement sucré-salé qui est à l'honneur. Tout simple et vraiment bon !

gratin potiron1

 Plat pour environ 3 ou 4 personnes

Ingrédients :
1 kg de potiron (on en trouve en tranches dans le commerce)
1 oeuf moyen 
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1/2 oignon ou 1 entier selon vos goûts
1 pincée de persillade (Ducros) ou persil frais émincé
1 pincée de muscade moulue (facultatif)
1/2 tablette de bouillon de volaille
sel, poivre
gruyère râpé

Suggestion : on peut ajouter 2 à 3 pommes de terre en purée à mélanger à la purée de potiron. 

Préparation :

Épluchez le potiron et coupez-le en cubes.

Faites-les cuire à feu moyen dans une casserole avec un 1/2 verre d'eau et la 1/2 tablette émiettée de bouillon de volaille. Salez, poivrez et couvrez. Surveillez afin que ça ne brûle pas (baissez le feu si nécessaire) et rajoutez un peu d'eau si besoin. Le mien n'a pas rendu beaucoup d'eau donc j'ai dû en rajouter un peu mais ce n'est pas toujours le cas, à vous d'adapter. En fin de cuisson quand le potiron se ramollit, ôtez le couvercle et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée et que le potiron s'écrase facilement à la fourchette. Retirez du feu.

Dans un bol, mélangez l'oeuf et la crème puis ajoutez ce mélange au potiron. Ajoutez la persillade, éventuellement la pincée de muscade. Vérifiez l'assaisonnement.

Versez la préparation dans un plat à gratin. Parsemez de gruyère râpé et enfournez à 200° pendant environ 1/4 d'heure et finissez par quelques minutes sous le grill pour gratiner.

Signatures_Ghislaine