Pour profiter des dernières prunes, je vous propose une délicieuse tarte aux prunes rouges et aux amandes pour régaler petits et grands gourmands. J'ai fait cette tarte plusieurs fois cet été et nous la dégustons toujours avec autant de plaisir. Je la préfère avec des quetsches mais je n'en trouve pas toujours. Bon appétit !

tarte amandine aux prunes1

 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée du commerce pour un moule de 24 cm (ou une pâte faite maison)

Pour la crème à l'amande :
120 g de crème fraîche (liquide ou épaisse peu importe)
50 g de sucre en poudre
2 œufs
50 g de poudre d’amandes
1 sachet de sucre vanillé

Environ 600 g à 700 g de prunes rouges (ou quetsches)
1 cuillère à soupe environ de sucre cassonade, quantité à ajuster selon la teneur en sucre des prunes (éventuellement une pincée de cannelle).

Préchauffer votre four à 200°

Préparation :
Lavez les prunes, séchez-les dans du papier absorbant puis coupez les en deux pour les dénoyauter. Coupez ensuite chaque moitié en 3 ou 4 lamelles selon la grosseur des prunes. Réservez.

Préparez la crème d’amandes : dans un saladier mélangez la crème liquide, la poudre d’amandes, les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Étalez la pâte dans un moule à tarte antiadhésif ou préalablement beurré. Piquez le fond de pâte avec une fourchette sur toute la surface pour éviter que la pâte gonfle trop.

Versez la crème d’amandes sur le fond de pâte et répartissez de manière régulière.
Disposez ensuite les lamelles de prunes (peau vers le bas, voir photo ci-dessous) sur la crème d’amandes. Saupoudrez de cassonade et avec la pincée de cannelle (facultatif).
Enfournez pour 10 mn environ à 200° puis baissez la température à 180° et laissez cuire encore environ 20 mn.
Sortez du four, laissez refroidir dans le moule avant de servir éventuellement avec une boule de glace vanille ou caramel.

tarte prunes crue

part tarte prunes1

Signatures_Ghislaine