Il y a longtemps que je voulais faire ce fameux croque cake (version familiale du croque-monsieur en quelque sorte à réaliser comme son nom l'indique dans un moule à cake) que j'ai vu sur de nombreux blogs ; c'est chose faite et c'est bien bon, nous avons beaucoup aimé. Et puis ce qui est appréciable avec ce croque cake c'est qu'on peut le décliner de nombreuses façons (en variant les ingrédients: saumon fumé; thon... Fromages divers) et même en version sucrée en remplaçant le pain de mie par de la brioche par exemple.
A faire et à refaire !

DSC_1775a

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 grand paquet de pain de mie sans croûte
3 oeufs
4 tranches de jambon cuit
100/150 g de gruyère râpé ou des toastinettes ou autre fromage fondant
20 cl de crème fraîche épaisse (on peut y mettre de la crème liquide également)
du beurre
sel, poivre
j'ai ajouté un peu de persillade

Préchauffez votre four à 180°C
Beurrez un moule à cake et tapissez-le avec les tranches de pain de mie sur les bords puis au fond du moule.Coupez un peu les tranches si nécessaire pour adapter au moule.
Battez les oeufs puis ajoutez la crème, salez un peu et poivrez. Disposez des tranches de jambon sur les tranches de pain de mie au fond du moule, répartissez du fromage râpé (ou disposez une couche de toastinettes) puis versez une partie de mélange crème/œufs. Recommencez jusqu’à atteindre le haut du moule en terminant par une couche de pain de mie que vous aurez préalablement tartiné de beurre.
Enfournez pendant environ 30 à 40 mn environ (personnellement je l’ai laissé cuire 40 mn, la crème ne doit pas couler pour faciliter le découpage).
A la sortie du four attendre un peu avant de le démouler. Découpez en tranches et servez avec une salade, c'est simple et c'est délicieux. 

DSC_1794a

 

Signatures_Ghislaine