De retour d’Espagne je m’empresse de vous faire partager la tarte au touron de Lìdon dont vous trouverez une autre recette ICI. Je ne sais pas si on trouve du touron partout en France, si vous n’en trouvez pas je ne vois vraiment pas par quoi on pourrait le remplacer mais vous devez pouvoir trouver une recette, il me semble en avoir déjà vu ! La recette comporte un ingrédient que, même ici, pas très loin de la frontière espagnole, on ne trouve pas partout : de la poudre à cuajada (clic). La cuajada est en fait du lait caillé mais l’appellation a été détournée au profit d’un entremets ressemblant à un flan. Dans un premier temps j’ai remplacé la poudre à cuajada par de la poudre à crème Jock, c’était une très mauvaise idée, la texture n’était absolument pas celle recherchée, donc, oubliez ! Je l’ai ensuite remplacée par de la bête poudre à flan de mon enfance et là, le résultat a été au rendez-vous ; la texture doit être un peu cassante, fondante, pas crémeuse. Cette recette a été adaptée pour le thermomix avec lequel elle est plus rapide à faire mais il n’est nullement indispensable. Un mixeur est toutefois utile mais si vous n’en avez pas, là encore, on peut faire sans.

 

DSCN2512-1

 

Pour la base :

Pour l’appareil à flan :

Moule à charnière de 26cm de diamètre****

* J’ai essayé de faire la base sans le beurre et ça a marché parce que j’ai utilisé des galettes bretonnes assez riches en beurre. Si vous utilisez des galettes plus sèches, je vous conseille d’en mettre. Sans beurre la base est assez friable.

** Vous pouvez ne pas mettre de sucre du tout. A vous de voir selon vos goûts.

*** N’utilisez surtout pas de poudre à flan pâtissier, la texture ne serait pas celle recherchée et le résultat plutôt écœurant.

**** Si vous ne mettez pas de beurre dans la base et si vous ne souhaitez pas congeler la tarte, le moule à charnière est quasiment indispensable,  voir mes conseils plus bas .

 

Tarta de turron-1

 

La base :

Au TM : mixer les biscuits à vitesse 7-10 pendant 10”, avec le beurre éventuellement.

Avec un mixeur : mixer à vitesse assez élevée pendant 10/15”, avec le beurre éventuellement.

A la main : mettre les biscuits dans un sac en plastique étanche en vidant l’air et réduire en poudre avec un rouleau à pâtisserie. Ajouter le beurre mou ou fondu et mélanger intimement.

Verser dans le moule à charnière et tasser avec les doigts puis avec le fond d’un verre.

Réserver au frais, la base va durcir le temps de la préparation du flan.

Le flan au touron :

Au TM : sans laver le bol y mettre tous les ingrédients et programmer 10’, T° 100, vitesse 4. A l’arrêt mettre tous les boutons à zéro puis faire tourner à vitesse 4 pendant 5 minutes pour faire légèrement tomber la température.

Au mixeur : mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer à vitesse assez élevée pendant 20”. Verser dans une casserole et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Remettre dans le mixeur 5 minutes à petite vitesse pour faire tomber légèrement la température.

A la main : écraser le touron à la fourchette, mettre le tout dans une casserole et porter à ébullition 2/3 minutes, en remuant continuellement avec un fouet afin que le touron soit bien fondu. A l’arrêt du feu continuer à fouetter quelques minutes pour faire tomber légèrement la température.

Attention à ne pas trop refroidir la préparation qui fige assez vite.

Enfin :

Verser l’appareil encore chaud sur la base biscuitée. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant au moins trois heures.

On peut saupoudrer de cacao.

L’idéal pour avoir un résultat parfait, est de mettre la tarte au congélateur, ce qui facilitera grandement le démoulage surtout si vous n’avez pas de moule à charnière et si vous n’avez pas mis de beurre dans la base.

Signatures Nadine