L'été s'en est allé... trop vite ! Allez un petit retour en arrière pour ensoleiller la journée !
Voici une belle idée pour un apéritif dînatoire ou un dessert (en salade de fruits) : une pastèque garnie très rafraîchissante  réalisée trois fois cet été, elle a été très appréciée. Maintenant évidemment  c'est un peu tard mais vous pourrez la faire l’été prochain. Joli, frais et bon ! Sympa, non ?

photo 5176a

On peut bien sûr travailler la pastèque différemment, il y a beaucoup d’exemples plus ou moins élaborés sur le net. Là j’ai fait une présentation relativement simple. On pourrait aussi découper la pastèque en panier. A vous de voir et de laisser parler votre imagination tant pour l’aspect que pour la garniture.
 

Il vous faudra :

Une belle pastèque
un melon
des grains de raisin ou autres petits fruits
éventuellement des grappes de groseilles rouges pour la déco

Un couteau , une cuillère à melon, un stylo, du papier, éventuellement une règle, des ciseaux et du scotch, deux cure-dents ou piques.

Choisir une belle pastèque (j’ai choisi une variété de pastèque sans pépins, cependant il y en avait tout de même quelques uns…). C’est bien aussi si elle tient debout mais sinon on peut également la placer dans un saladier.
On peut tout à fait la préparer la veille et la garder au réfrigérateur.

Il faut tout d’abord se munir d’un couteau assez grand pour qu’il atteigne le milieu de la pastèque et d’un stylo. Ensuite, soit vous tracez des zigzags à main levée sur tout le pourtour au tiers supérieur de la pastèque, soit vous faites au préalable un patron sur du papier que vous collerez autour de la pastèque avant de tracer les traits.

pastèque coupe

Avec le couteau, entaillez la pastèque sur les traits jusqu’au centre ; attention à ne pas la traverser entièrement. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à décoller le chapeau de la pastèque.

Avec la cuillère à melon, faites des billes avec la chair de la pastèque en essayant d’éviter les pépins ; il y aura bien sûr du déchet. Vous pouvez également tout simplement coupez la chair en cubes. Quand la pastèque est vidée de sa chair, retournez-la sur du papier absorbant (car la pastèque va rendre de l’eau).

Coupez le melon en deux, ôtez les pépins et comme pour la pastèque faites des billes avec la cuillère à melon ou coupez la chair en cubes après avoir enlevé la peau.
Lavez le raisin et détachez les grains les plus beaux.

Remplissez la pastèque avec les billes de pastèque, de melon et des grains de raisin. Garnissez éventuellement avec des grappes de groseilles.
Vous pouvez sculpter le chapeau de la pastèque en dessinant des formes plus ou moins simples (à vous de voir) avec la pointe du couteau et en les évidant en laissant apparaître la chair rouge. Attention de ne pas trop tailler pour ne pas trop fragiliser le chapeau.
Refermez la pastèque en repérant les endroits qui se complètent à l’aide de deux cure-dents par exemple, c’est beaucoup plus pratique.

Servez bien frais avec des piques ou cure-dents pour piquer les morceaux de fruits.

pasteque1

En voici une réalisée pour l'anniversaire de ma fille

 Signatures_Ghislaine