Le mot de tian vient du plat en terre typiquement provençal dans lequel on cuit la préparation de légumes. Le tian aux légumes du soleil est un plat traditionnel, coloré et parfumé. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour préparer ce plat mais vous ne le regretterez pas car c’est délicieux et on peut le préparer à l’avance. Il accompagnera à merveille vos grillades, vos viandes ou vos poissons...

photo 4293a

 Ingrédients pour 3 ou 4 personnes : à vous d’adapter en fonction du nombre de personnes
1 gros poivron rouge
1 gros oignon doux (de préférence l’oignon doux de Lézignan-la-Cèbe )
1 grosse aubergine
4 belles tomates
1 bûche de chèvre ou 1 pot de fromage de chèvre frais
huile d’olive (j’ai utilisé une huile d’olive parfumée au basilic)
herbes de provence ou thym ou basilic
1 gousse d’ail ou de l’ail en poudre
Gruyère râpé et parmesan râpé

 On peut ajouter une courgette simplement lavée et coupée en rondelles.

Préparation :
Préchauffez votre four à 220°. Lavez le poivron. Pour enlever facilement la peau du poivron : enveloppez-le dans du papier aluminium, mettez-le au four pendant environ 30 minutes. Éteignez le four et laissez le poivron dans le four éteint pendant environ 10 mn. Sortez le poivron, enlevez le papier alu et détachez la peau, coupez le haut du poivron, ôtez les séparations intérieures et les pépins. Coupez le poivron en lamelles, puis en morceaux.

On peut également le faire griller sous le grill du four en le retournant régulièrement sur toutes ses faces. Quand la peau  cloque et brunit, sortez-le du four, mettez-le dans 1 sac plastique, fermez le sac 15 minutes. Quand on le sort du sac, la peau s'enlève facilement.

Pelez la gousse d’ail et émincez-la.

Pelez l’oignon et coupez-le en lamelles. Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites dorer l’oignon.

Lorsque l’oignon est doré, retirez-le de la poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites dorer les rondelles d’aubergine sur chaque face.

Lavez et coupez l’aubergine en rondelles (avec la peau).

Lavez et coupez les tomates en rondelles.
Si la peau des tomates vous gêne faites bouillir de l’eau et plongez les tomates entières quelques minutes dans l’eau bouillante, rincez sous l’eau froide. Vous pourrez ainsi ôter la peau plus aisément.

Huilez légèrement un plat (le mien fait 22 cm x 17 cm x 5 cm) allant au four. Recouvrez le fond du plat avec les rondelles de tomates. Salez un peu, saupoudrez avec les herbes, un peu d’ail, poivrez.  Recouvrez les tomates avec l’oignon.

Coupez la bûche de chèvre et parsemez environ la moitié de la bûche sur l’oignon.

Recouvrez ensuite avec les morceaux de poivron. Salez un peu, ajoutez des herbes, un peu d’ail, poivrez un peu.

Parsemez avec le reste de la bûche de chèvre.

Recouvrez la surface du plat avec les rondelles d’aubergine, salez un peu, poivrez et parsemez de gruyère râpé et de parmesan.

Cuire à 200° pendant 30 mn environ. Si la surface a tendance à brunir trop vite, placez un morceau de papier alu sur le plat.

Servez chaud.


photo 4285a

photo 4315a

Signatures_Ghislaine