Une jolie et précoce récolte du (très productif) cerisier de Mamie Georgette m'a permis de confectionner outre le traditionnel clafoutis (clic) que j'affectionne, de délicieuses petites crêpes levées aux cerises. Lorsque j'étais enfant je me souviens que ma grand-mère faisait des crêpes assez épaisses, généreusement garnies de cerises, peut-être un brin trop grasses pour éviter qu'elles n'attachent aux parois de sa vieille poêle noire. On les saupoudrait de sucre et on se régalait ! Alors là évidemment avec de si belles cerises, je n'ai pas résisté à la tentation ! La recette ci-dessous donne de succulentes crêpes tendres et moelleuses. Je les ai cuites dans une petite poêle mais on peut les cuire dans une poêle plus grande ou avec une crépière.
un petit goûter bien réconfortant en ces jours bien tristounets où la météo est plutôt déplorable, allez on ne va pas se laisser démoraliser  !

photo 4191a

Ingrédients pour environ 18 petites crêpes de 10 cm de diamètre :
200 g de farine
250 ml de lait tiède
2 oeufs
1 à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre selon votre goût
1/2 sachet de levure de boulanger
40 g de beurre fondu
500 à 600 g de cerises dénoyautées et coupées en deux
Un peu d'huile pour la cuisson si nécessaire

Diluez la levure dans le lait. Dans un saladier battez les oeufs, puis tout en mélangeant ajoutez le lait et la levure diluée, le beurre fondu et le sucre.
A l'aide d'un fouet incorporez progressivement ce mélange à la farine tamisée jusqu'à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 30 mn.
Faites chauffer une poêle à feu moyen ou une plaque de cuisson préalablement enduite graissée si nécessaire.
Mélangez votre pâte puis à l'aide d'une louche confectionnez des crêpes selon les dimensions voulues en prenant soin de bien les espacer si vous en faites cuire plusieurs dans la même poêle. Disposez les demi-cerises (face coupée sur la pâte), enfoncez un peu avec le doigt pour les faire adhérer à la pâte, remettez un peu de pâte sur chaque crêpe. Laissez cuire puis à l'aide de deux spatules retournez les crêpes et laissez dorer environ 1 mn, baissez le feu si ça brunit trop vite. (J'ai mis 9 à 10 demi-cerises sur chaque petite crêpe de 10 cm).
Servez les crêpes à votre convenance chaudes, tièdes ou froides saupoudrées ou non de sucre.

photo 4187a

photo 4199a

Signatures_Ghislaine