Voici une petite recette sucrée-salée facile et très sympa qui se trouvait dans ma liste de recettes à réaliser depuis un certain temps ! Ces petits nems ont ravi nos papilles ; aussitôt faits, aussitôt dévorés. Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ?  d'autant que j''affectionne tout particulièrement les recettes sucrées-salées et bon nombre de plats inspirés de la cuisine asiatique. J'y aurais juste ajouté une pointe de piment. J'ai trouvé cette recette dans le livre "je cuisine et c'est bon" des éditions Solar - femme actuelle. En tout cas à refaire très bientôt !

photo 3951a

Préparation environ 30 mn
Cuisson 8 à 10 mn :

Côté marché :
1 magret de canard de 250 g environ (j'ai trouvé du magret tranché)
4 à 5 grandes feuilles de brick (prévoyez-en plus car selon la quantité de farce que vous mettrez dans chaque nem vous risquez d'en manquer)
1 cuillère à soupe d'échalote hachée (j'ai mélangé échalote et oignon)
2 cuillères à soupe de marmelade d'oranges
1 cuillère à soupe de sauce soja foncée
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
Sel, poivre du moulin, un pincée de piment si vous aimez

Quelques feuilles de salade pour dresser votre plat.

Ôtez la peau du magret de canard en la décollant avec la pointe d'un couteau et en tirant avec les doigts. Essuyez bien la viande et coupez-la en fines lamelles. Mettez ces lamelles dans un grand bol, arrosez de sauce soja et remuez bien. Réservez.
Dans une poêle ou dans un wok, faites fondre l'échalote à feu doux dans une cuillère d'huile chaude. Augmentez un peu le feu et ajoutez les lamelles de canard, faites-les revenir 1 à 2 minutes sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez la marmelade d'oranges, salez, poivrez, (pimentez un peu éventuellement). Mélangez bien et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°. Enduisez légèrement d'huile une plaque antiadhésive ou simplement comme je l'ai fait posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.
Coupez chaque feuille de brick en deux. Déposez un peu de farce de viande  avec une cuillère à soupe à une extrémité de la demi-feuille de brick en laissant quelques centimètres sur les bords, donnez une forme allongée à la farce, rabattez ensuite les bords et roulez en serrant bien pour former de petits cylindres.
Rangez les nems sur la plaque et badigeonnez les d'un peu d'huile au pinceau. Enfournez et faites cuire pendant 8 à 10 mn, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Servez-les chauds avec une salade.

photo 3959b

photo 3979b

 

Signatures_Ghislaine