Ils me faisaient de l’œil depuis longtemps, je les ai enfin réalisés ces fameux "pastéis" qui ont fait le tour de la blogosphère. Il existe une multitude de recettes ; j'ai choisi la recette du joli blog "tasca da Elvira" (clic pour la recette originale du blog). La "pastel de nata", sorte de petit flan, est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. On les appelle aussi pastéis de Belém car ils ont été créés au XIXème siècle par des religieuses de Belém, ancien port de Lisbonne. Les plus fameux sont ceux qui sont confectionnés artisanalement par la Fábrica dos pastéis de Belém. Je ne suis jamais allée au Portugal mais si un jour je m'y rends je ne manquerai pas de goûter (entre autres !) à cette spécialité.

photo 3840a

 

Ingrédients pour  15/20 de pastéis  selon la taille des moules (j'ai acheté les moules spéciaux sur internet)

400 g de pâte feuilletée
300 g de sucre
1 dl d’eau
2 oeufs + 6 jaunes
5 dl de lait
2 cuillères à soupe de farine
un peu de beurre pour les moules et de farine pour le plan de travail

J'ai juste ajouté un peu de vanille


Préchauffez votre four à 250ºC. Beurrez des petits moules en aluminium. Réservez . Vous pouvez utiliser des moules à muffins.

Étalez la pâte feuilletée à l'aide sur un plan de travail fariné.  Découpez des disques de pâte que vous adapterez à la taille des moules et garnissez-en les moules. Pressez la pâte du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules. Réservez au frais.

Dans une casserole mettez l’eau et le sucre, faites chauffer, remuer de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition pendant environ 2 mn jusqu'à obtenir un sirop (température entre 100 et 103°). Eteignez le feu et réservez.

Dans un saladier battez les oeufs avec les jaunes. Faites dissoudre la farine dans un peu de lait puis ajoutez le lait restant. Mélangez bien. Versez ensuite doucement le sirop sans cesser de remuer.

Faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirez la crème du feu, laissez un peu tiédir. Répartissez ensuite la crème dans les moules.

Posez les moules sur une plaque allant au four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés. Je les ai mis 20 mn environ donc à vous d’adapter selon votre four.

Sortez les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de les démouler. Servez les pastéis à peine tièdes ou froids. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle.

photo 3860a

photo z232

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us