Vous pensez qu'une tarte aux noix ne peut pas être légère ? Et bien détrompez-vous, celle-ci est ce qu'il y a de plus léger pour une tarte aux noix et, qui plus est, elle est rapide à faire. C'est encore une recette de mamie Lou. Vous ne vous souvenez pas de mamie Lou ? Mais si, le pain d'épices (clic), c'était déjà elle. J'ai utilisé des noix du Haut Languedoc (clic) que nous achetons en sacs de cinq kilos, niveau saveur elles n'ont rien à envier à leurs copines de Grenoble ou du Périgord, elles savent juste moins bien se vendre.


Il faut :

  • une pâte feuilletée pur beurre
  • 4 blancs d’œufs, vous verrez plus tard ce que j'ai fait des jaunes
  • 150g de sucre vanillé (clic)
  • 250g de cerneaux de noix
  • et... c'est tout !

 


On y va ?

  1. Préchauffer le four à 190°.Bollo_Maimon2
  2. Foncer le moule à tarte (24cm) avec la pâte feuilletée en prenant soin de conserver le papier sulfurisé car, je ne sais pas pourquoi, la pâte industrielle attache. Découper le papier sulfurisé au ras de la pâte. Piquer le fond.
  3. Mixer les noix de façon à obtenir une poudre assez grossière mais pas trop grossière non plus. Disons +/- fine selon vos goûts.
  4. Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser ajouter 1/3 du sucre puis le reste en deux fois. Les blancs doivent être brillants et faire le "bec d'oiseau" comme ci-contre.
  5. Ajouter la poudre de noix aux blancs en neige et mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la masse.
  6. Foncer la pâte avec l'appareil, égaliser la surface.
  7. Faire cuire 25/30 minutes.
  8. On peut saupoudrer de sucre glace 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  9. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Dégustée avec un thé ou un café, nappée de chantilly (clic) ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille (ici) ou plus simplement nature, cette tarte est délicieuse.

A la place de la pâte feuilletée vous pouvez utiliser une pâte brisée ou sablée.
Réduisez les noix en poudre vous-mêmes pour plus de goût.

 

 

 

Image Hosted by ImageShack.us