J'ai trouvé cette recette, que j'ai un peu modifiée, sur un blog espagnol - vous devez savoir maintenant que je me promène souvent sur les blogs transpyrénéens - et depuis je la fais très souvent. Si vous aimez les boissons lactées vous allez adorer. Vous pouvez mettre plus ou moins de sucre, plus ou moins de café, à vous de faire selon vos goûts. Ne zappez pas le sirop de vanille et, si vous en avez, préférez le sirop de noisette.
Cette boisson est parfaite pour nous réconforter de cet été pourri même si c'est encore ici, dans le sud, que nous avons le meilleur temps. Je pense souvent à ceux qui paient un prix fou une location en bord de mer et qui ne peuvent même pas aller à la plage. Côté positif, ça leur donne l'occasion de visiter l'arrière pays, ils ne perdent pas au change.



Pour 2 grands verres ou 3 moyens :
1/
200g de lait 1/2 écrémé
200g de crème liquide entière ou allégée, pourquoi pas
4 gros glaçons
2 ou 3cc de café lyophilisé ou 2 ristretti (ristretto : café court et corsé)
1cs rase de poudre de cacao ou 2cs de chocolat en poudre
3cs bombées de sucre +/- selon vos goûts
1cs de sirop de vanille ou de sirop de noisette ou amande

2/
100g de crème entière + 1cs de sucre pour la crème fouettée


Mettre le tout dans un mixeur (/1) et mixer 3 minutes à vitesse rapide. Si vous n'avez pas de mixeur faites avec un mixeur plongeant. Et si vous n'avez ni l'un ni l'autre, fouettez avec un fouet électrique ou à main, il faut juste dans ce cas ne pas mettre les glaçons au départ mais les piler et les mettre à la fin. Vous pouvez aussi mettre le tout dans une bouteille fermée et secouer énergiquement, en cuisine il y a toujours une solution. Une mousse épaisse doit se former en surface. Si vous utilisez du café lyophilisé la boisson sera plus onctueuse
Fouetter la crème avec le sucre (/2) la crème ne doit pas être trop ferme .


Remplir les verres à 3 centimètres du bord et déposer 1cs de crème fouettée.
Boire avec une paille en la faisant remonter tout en aspirant afin de récupérer de la crème fouettée au passage ;)



imprimante

Image Hosted by ImageShack.us