J'avais ditque je posterais la recette de la liqueur de verveine, il serait grand temps de le faire. Je fais la liqueur de verveine et la liqueur de menthe chaque année en été ce qui me permet d'avoir un roulement sur trois ou quatre ans.
Et oui, contrairement à ce que je lis souvent sur le net, on ne consomme pas ces liqueurs deux ou trois mois après leur fabrication mais bien deux ou trois ans après, il faut leur laisser le temps de maturer. Bien sûr rien ne vous empêche d'attendre moins longtemps mais patientez au moins six mois ou mieux encore jusqu'à l'année suivante.


500ml d'alcool de fruits à 40°
200g de sirop de canne
2 poignées de feuilles de verveine citronnelle ou de menthe

Laver les feuilles de menthe ou de verveine - même si elles sont cueillies au jardin - et les faire sécher au soleil une petite heure.
Les mettre dans un bocal fermant hermétiquement et verser l'alcool dessus.
Fermer et ranger à l'abri de la lumière mais à portée de vue, dans un placard de cuisine par exemple. Pourquoi à portée de vue ? Tout simplement car il va falloir retourner le bocal tous les jours pendant quinze jours. Peut-être que pour vous ce n'est pas un problème mais pour ma part si je ne le vois pas, je l'oublie.
Laisser ensuite reposer deux mois en retournant le bocal de temps en temps.
Ajouter alors le sirop de canne, remuer, filtrer et transvaser dans une jolie bouteille que l'on va ranger au fond d'un placard de façon à l'oublier au moins six mois, un an c'est mieux et trois ans c'est idéal. Rappelez-vous que plus vous l'oublierez et mieux ce sera.


- Je garde la bouteille en cours d'utilisation au congélateur.
- Vous pourrez boire cette liqueur après le repas à température ambiante ou avec beaucoup de glaçons mais aussi l'utiliser pour parfumer salades de fruits, crèmes et glaces.
- En fin d'été je coupe toutes les branches de verveine porteuses de feuilles, je les rince, je les suspends sur un fil (d'étendage par exemple) et je les laisse sécher plusieurs jours. Je range ensuite les feuilles dans des boites en fer. On peut ainsi les utiliser tout l'hiver. Je fais de même avec la menthe.
- Vous pouvez ajouter un bâton de vanille à la liqueur, je ne le fais pas, je trouve que la verveine ou la menthe sont suffisamment parfumées sans ajouter quoi que ce soit.
- On ne peut pas obtenir de liqueur de menthe verte ou alors il faut la colorer ce que je me refuse à faire.


A suivre : sorbet à la liqueur de menthe et sorbet à la liqueur de verveine.