L'île flottante est un classique des desserts de la cuisine française, dessert très apprécié chez moi.  Ma maman  en faisait souvent et moi-même en ai toujours fait régulièrement. Ma fille se souvient encore des énormes îles flottantes que je cuisais dans un saladier au micro-ondes (cuisson plutôt délicate) que j'arrosais de caramel et que je décorais de paillettes sucrées multicolores.
Aujourd'hui j'ai choisi la cuisson au four dans des empreintes demi-sphères en silicone à la façon de Christophe Michalak. Étant un peu pressée, j'ai quand même eu un peu de mal au démoulage mais le résultat a finalement été à la hauteur de mes attentes. Cela ressemble aux boules coco de mon enfance et c'est vraiment très bon !

boulen7a

Je fais la crème anglaise depuis très longtemps sans suivre vraiment de recette donc j'ai trouvé sur internet une façon de faire qui se rapproche le plus de la mienne.

Pour la crème anglaise
:
1/2 l de lait
5 oeufs
environ 100 g de sucre en poudre
1 gousse de Vanille ou un peu de vanille liquide

Personnellement j'en fais toujours un peu plus
 
Dans une casserole faites chauffer le lait. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur, grattez l’intérieur et récupérez les grains. Mettez-les dans le lait. Portez à ébullition (j’ouvre la gousse et je la mets dans le lait sans ôter les graines).
Dans le même temps, clarifiez (séparez les blancs des jaunes) les œufs. Réservez les blancs. Dans un saladier mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à faire blanchir le mélange. Versez lentement le lait chaud sur les jaunes, en tournant régulièrement. Remettez le mélange dans la casserole à feu doux.
Tournez avec un fouet (j’utilise toujours une cuillère en bois) jusqu'à ce que la crème épaississe. Le secret est de stopper la cuisson à 84°C (si vous possédez un thermomètre de cuisine) avant ébullition. Sans thermomètre, la crème doit napper la cuillère en bois. En passant le doigt dessus, la trace reste marquée.
Retirez alors du feu, remuez encore quelques instants et laissez refroidir. Versez la préparation dans un récipient froid puis réservez au réfrigérateur.
Source site  isaveurs

On peut également faire la crème anglaise avec de la crème liquide, on en trouve plusieurs recettes sur internet.

Oeufs en neige, cuisson façon Christophe Michalak :
Pour 6 personnes
60 g à 80 g de sucre en poudre (selon votre goût, personnellement je les préfère pas trop sucrés et il faut penser que  le chocolat blanc va les sucrer encore un peu plus)
5 à 6 blancs d’œufs
500 g de crème anglaise
du chocolat blanc râpé (60/100 g)
de la noix de coco râpée (30/40 g)

Préchauffez le four à 180°chaleur tournante. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. A l’aide d’une poche à douille ou d'une cuillère garnissez une plaque d'empreintes en silicone (si besoin graissez légèrement au pinceau les empreintes avec un peu d'huile, cela facilitera le démoulage. Je ne l'avais pas fait mais je le ferai la prochaine fois) lissez le dessus avec le dos de la cuillère.  Enfournez pendant 3 minutes, laissez bien reposer quelques minutes puis démoulez. Réservez au frais.
Dans une assiette creuse, râpez le chocolat blanc et ajoutez la noix de coco râpée. Mélangez.
Assemblez les demi-sphères, roulez-les dans le mélange chocolat/noix de coco.
On pourrait également colorer les boules de neige ou les enrober de chocolat, une idée à mettre en pratique...

boulen3a

boulen5a

 

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us