Les beaux jours reviennent, voilà une bonne occasion de réaliser cette terrine de saumon et Saint-Jacques. J'ai trouvé la base de cette recette sur le site 750g ; je l'ai modifiée et agrémentée de Saint-Jacques et saumon fumé. Elle peut être parfaite pour un pique-nique par exemple dans sa version simple ou être servie en entrée d'un menu de fête dans cette version plus raffinée, à Pâques pourquoi pas ? C'est joli, c'est frais, c'est excellent. Nous avons beaucoup aimé.

Terrine_saumon10

Terrine_saumon5

 

Ingrédients :
500 g de saumon frais sans peau et sans arêtes
25 cl de crème liquide
3 œufs
1 échalote
5 à 6 belles noix de Saint-Jacques (sans corail)
200 g de saumon fumé (ou éventuellement truite fumée) en tranches fines
quelques brins de ciboulette
quelques pincées de piment d’Espelette (facultatif) ou autre épice
sel, poivre

Terrine_saumon1 

Placez les Saint-Jacques sur du papier absorbant. Réservez.
Coupez environ 80 g de saumon frais en petits dés de moins de 1 cm de côté. Réservez.

Coupez ensuite le reste du saumon frais en morceaux plus gros.
Épluchez et ciselez l’échalote.
Dans un bol mixer, versez la crème liquide, les œufs, le saumon frais en morceaux (sauf les 80 g réservés) et l’échalote émincée.
Mixez jusqu’à obtention d’un mélange assez lisse. Salez (modérément car le saumon fumé qu’on incorporera ensuite à la terrine est salé)poivrez et ajoutez éventuellement quelques pincées de piment d’Espelette ou autre épice. Prélevez 4 à 5 cuillères à soupe de ce mélange, réservez.
Dans un petit moule à cake teflon ou flexipan (le mien fait 24 cm x 10 x 6,5 et c’était tip top) versez la moitié du mélange saumon frais/crème restant (beurrez préalablement le moule s’il n’est pas antiadhésif). Lissez.
Étalez ensuite sur toute la surface du moule sur le mélange saumon/crème la moitié du saumon fumé en tranches (ou truite fumée).

Dans un grand bol coupez grossièrement les noix de Saint-Jacques. Ajoutez les petits dés de saumon frais réservés, les 4  à 5 cuillères à soupe du mélange crème/saumon qu’on avait mis de côté. Ciselez les brins de ciboulette et ajoutez-les. Mélangez, versez et répartissez sur les tranches de saumon dans le moule à cake. Recouvrez avec le reste de tranches de saumon fumé (on peut aussi ne mettre qu'une couche de saumon fumé). Versez ensuite le reste du mélange crème/saumon frais. Lissez, placez le moule dans un bain-marie (eau chaude à mi-hauteur du moule) à four préchauffé pendant environ 40 min à 180°. Si la terrine brunit trop sur le dessus placez une feuille de papier alu. A la sortie du four, laissez refroidir. Démoulez sur un plat et placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Servez bien frais éventuellement avec une sauce (je sers avec une sauce tomate épicée mais on peut servri avec une sauce mayonnaise, ou une sauce au citron ou à l'aneth par exemple).
Cette terrine peut être préparée la veille, elle n'en sera que plus aisée à couper.

En version simple : on peut faire cette terrine tout simplement (saumon frais, crème, oeufs, assaisonnement) sans les Saint-Jacques et/ou sans saumon fumé.
Autre variante : une couche d'épinards hachés par exemple pour donner une petite touche de vert.

Terrine_saumon8

 

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us