Si vous êtes comme moi un(e) inconditionnel(le) du chocolat vous savez qu'il est indispensable à notre équilibre psychique (ha ha la bonne excuse !). Il est notre meilleur allié au moindre coup de pompe, au moindre coup de cafard. Vous est-il arrivé de mettre votre placard à sac à la recherche du petit carré de chocolat salvateur ? et atteindre la félicité avec la découverte de la plaque de chocolat providentielle dévorée en deux temps trois mouvements presque trop vite, comme le drogué qui se délecte de l'interdit, en catimini. Oui ? alors vous me comprenez ! Et quoi de mieux qu'un bon dessert dégoulinant de chocolat, celui qui va nous combler de bonheur.... non j'exagère ! enfin si peu peut-être... Peu importe vous qui me comprenez je suis certaine que rien que les photos vous feront saliver. Prêt(e)s à vous damner pour les petits moelleux ? Avec modération, cela va sans dire, n'est-ce pas ?
Cette recette est de Cyril Lignac, j'ai juste ajouté les carrés de chocolat... la recette en elle-même est facile. Seule difficulté si vous désirez un coeur coulant : la cuisson doit être faite au "millimètre" selon le four et les contenants que vous utilisez, ce qui nécessite parfois plusieurs essais. Mais même si vous n'obtenez pas ce coeur coulant, ces moelleux seront tout de même délicieux. Et accompagnés d'une crème anglaise, je ne vous en parle même pas !
Il m'est arrivé de préparer la pâte de mes moelleux à l'avance, de les congeler dans des petits moules adéquats et de les mettre directement au four. Bien sûr il faut allonger un peu le temps de cuisson mais ça fonctionne bien.
Michel Bras, chef étoilé à Laguiole, utilise une astuce pour avoir ce coeur coulant tant convoité, il congèle de petits "bouchons" de ganache qu'il incorpore à la pâte juste avant la cuisson.
Comme l'indique Amaryves dans les commentaires o
n peut également utiliser cette façon de procéder pour les coulis de fruits par exemple. 

 

Fondants_choco1

Fondants_choco2

 

Ingrédients pour 4 à 5 moules selon grosseur :
100 g de beurre (je n'en ai mis que 60 g)
100 g de chocolat (ajoutez 1 carré de chocolat de votre choix par moule. J'ai choisi du chocolat noir)
2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine (j'utilise de la farine fluide)

Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux, ajoutez peu à peu la farine tamisée en mélangeant bien.
Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Hors du feu, verser le contenu du saladier dans la casserole (moi je fais le contraire je verse le chocolat dans le saladier) puis répartir dans 4 ou 5 ramequins beurrés (j'ai mis la pâte dans des moules en silicone donc la cuisson est un peu plus rapide). Placez un carré de chocolat de votre choix sur chaque moule et enfoncer un peu dans la pâte. 
Mettez au four 10 min à 200°C (four préchauffé) suivant le four il faudra adapter la cuisson, je n'ai mis que 8 minutes (à chaleur tournante) pour avoir un coeur coulant.
Servez tiède ou froid (je préfère froid) avec éventuellement une crème anglaise.

Pour la crème anglaise :
La préparer à l'avance.
J'ai utilisé 30 cl de lait que j'ai fait chauffer dans une casserole avec une gousse de vanille (vous pouvez mettre à la place quelques gouttes de vanille liquide), laissez tiédir. Dans un saladier j'ai battu 3 jaunes d'oeufs avec deux cuillères à soupe de sucre. J'ai ensuite versé le lait sur le mélange jaunes d'oeufs/sucre. Je remets dans la casserole (que j'ai lavée et essuyée), je mélange bien et je remets à feu doux. Je remue constamment avec une cuillère en bois et j'arrête la cuisson quand la crème nappe la cuillère. Si la crème n'est pas tout à fait lisse, passez-la au tamis. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur, la crème va épaissir.

Fondants_choco5

 fondants_choco6

fondants_choco4

 

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us