1/ Biscuits sablés au chocolat

Pour régaler tous les petits et… les grands gourmands jusqu’à Noël (et aussi après !), voici deux recettes de biscuits.
j'ai trouvé la première recette de petits biscuits sablés au chocolat  sur le livre "Gourmandises au chocolat" (Fioreditions), que j'avais déniché dans une petite boutique de Besançon.
Les préparatifs de Noël sont un vrai moment de bonheur pour les enfants en particulier qui prendront plaisir à confectionner ces douceurs avec vous. La pâte est très facile à réaliser ; elle présente néanmoins une petite difficulté : il faut la travailler bien froide pour pouvoir être aisément découpée avec les emporte-pièces sinon elle devient collante. Une fois cuits les petits biscuits pourront être décorés à votre goût. Vous pourrez même en accrocher aux branches du sapin. Joyeuses fêtes !

 

Biscuits_choc8

 

Biscuits_choc10

 

 

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
45 g de chocolat noir
125 g de beurre mou coupé en dés
50 g de sucre glace (30 g dans la recette initiale)
1 oeuf légèrement battu
185 g de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
2 cuillères à soupe de cacao en poudre (J'ai mis du cacao sucré)

On peut aussi ajouter une pointe de cannelle en poudre.

Glaçage : du sucre glace et un peu d'eau chaude. Il faut obtenir un mélange ni trop liquide ni trop compact. On peut ajuster en ajoutant du sucre glace si c'est trop liquide et inversement, ajouter un peu d'eau chaude si c'est trop compact.
Je fais toujours mon glaçage comme ça, je ne mets pas de blanc d'oeuf.

On peut aussi tremper l'extrémité des biscuits dans du chocolat noir fondu.

Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant pour homogénéiser.
Dans un récipient battez le beurre avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème légère. Ajoutez l'oeuf, puis le chocolat fondu en battant bien.
Dans un autre récipient mélangez la farine, la maïzena et le cacao.
Mélangez ensuite les deux préparations jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Placez cette pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou au congélateur si vous désirez l'utiliser plus rapidement. La pâte doit être ferme mais pas trop dure.

Abaissez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé (farinez un peu au besoin). Si la pâte devient trop molle pour la travailler facilement, il faut la replacer au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Découpez des formes avec des emporte-pièces.
Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson et enfournez pour 15 mn environ.
Ils doivent être un peu fermes au toucher mais pas trop cuits. Il durciront encore un peu en refroidissant.

Laissez refroidir.

Faites un glaçage avec du sucre glace et un peu d'eau. Mettez dans une poche à douille fine ou dans du papier sulfurisé enroulé en forme de cône dont vous couperez la pointe et décorez les biscuits.

Biscuits_choc2

 

Biscuits_choc3

Biscuits_choc4


************************

2/ Petits pains d'épices

 

J'ai trouvé la deuxième recette sur le site de Mlle Gourmande. Ce sont des petits pains d'épices que l'on découpe avec des emporte-pièces dans une pâte semblable à celle des biscuits. J'ai gardé les mêmes proportions mais j'ai un petit peu modifié le déroulement de la recette. Voici donc des biscuits au goût de pain d'épices en forme d'étoile, de coeur, de lune etc... J'ai fait des biscuits à l'image de Saint Nicolas comme on en trouve en Lorraine et dans tout l'Est de la France (quoique maintenant on en trouve également facilement ici aussi). L'année prochaine (si j'y pense à temps c'est-à-dire au moins un mois à l'avance) je préparerai une pâte mère comme le font les pâtissiers. Ma fille qui est fan de pain d'épices les a aimés.

ppains_epices7

 

ppains_epices2

 

300 g de farine
25 g de beurre
50 g de sucre en poudre (on peut mettre du sucre roux)
5 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à café de mélange 4 épices + 1 pincée de gingembre (j'ai mis uniquement 2 bonnes cuillères à café de mélange pour pain d'épices)
1 cuillères à café de bicarbonate de soude
1 cuillères à café de levure
1 oeuf
2 cuillères à café de cacao

Faites fondre le beurre dans une casserole puis hors du feu ajoutez le miel et le sucre. Remettez à feu doux pendant quelques minutes jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Dans une terrine, versez la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate de soude, le cacao et les épices. Ajoutez alors le mélange beurre/miel/sucre encore chaud. Mélangez bien et laissez un peu tiédir. Ajoutez ensuite l'oeuf et formez une boule. Laissez reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte soit bien froide.

Préchauffez votre four à 180°.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 5 mm d'épaisseur (je préfère un peu plus épais). Découpez la pâte à l'emporte-pièce et déposez les biscuits sur du papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson et enfournez pendant 6 à 8 mn selon les fours (6 mn pour moi à chaleur tournante dans mon four sinon ils sont trop secs. Il faut arriver à adapter la cuisson). Laissez refroidir.

Recouvrez d'un glaçage (sucre glace + un peu d'eau chaude. On peut aussi faire un glaçage royal au blanc d'oeuf) ou de chocolat fondu (chocolat noir + une noisette de beurre + un peu de crème liquide). Parsemez de vermicelles colorés avant que le glaçage ou le chocolat se solidifie.

Ils étaient encore meilleurs le lendemain car on sentait mieux les épices.
On peut les garder quelques jours dans une boîte hermétique, on peut ajouter une moitié de pomme dans la boîte pour qu'ils ne sèchent pas.

ppain_epices11

ppains_d__pices13

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
venez, venez, Saint Nicolas...

 

Signatures1_1_

 

 

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us