J'avais fait ces boulettes il y a quelque temps pour la première fois un peu au hasard avec un reste de semoule. C'est une petite recette sympa que nous avons appréciée et que j'ai refaite plusieurs fois. On peut servir ces boulettes avec une sauce en apéritif, en entrée ou seules avec une salade. Elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.
Je tenterai sans doute une version sucrée de cette recette.

boulette_semoule_crabe5

boulettes_semoule_crabe7

Ingrédients pour 12 à 14 boulettes environ :
100 g de semoule de couscous moyenne
150 g d'eau
2 oeufs
1 boite de 170 g de miettes de crabe au naturel (120 g poids égoutté)
5 grosses crevettes (on peut remplacer les crevettes par du fromage par exemple)
chapelure
sel, poivre, persillade
un filet d'huile
curry, curcuma, coriandre ou persil frais (épicez à votre goût)
On peut y mettre aussi du piment d'Espelette
huile de friture

Mettez la semoule dans un plat creux pas trop grand et versez un filet d'huile dessus. Dans une casserole, faites bouillir l'eau. Versez l'eau bouillante sur la semoule et fermez ausitôt le plat hermétiquement avec un film alimentaire. Laissez gonfler la semoule pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, décortiquez les crevettes et coupez les en trois morceaux.

Cassez un oeuf en séparant le blanc du jaune, réservez le jaune. Ouvrez la boîte de miettes de crabe, égouttez le et pressez le entre les doigts pour enlever toute l'eau, épongez avec du papier absorbant.  Ajoutez le blanc d'oeuf à la semoule, ajoutez alors le crabe, quelques pincées de curry, de curcuma, de coriandre, du persil, éventuellement du piment d'Espelette, du sel et du poivre. Mélangez bien.

Cassez un oeuf dans une assiette creuse, ajoutez le jaune d'oeuf réservé, ajoutez un peu de sel  et battez le tout avec une fourchette.
Dans une seconde assiette creuse, versez de la chapelure.
Prenez de la semoule au creux de la main et un morceau de crevette, malaxez bien avec les mains de façon à formez des boulettes. Passez les boulettes ainsi formées dans l'oeuf puis dans la chapelure.
Faites chauffer un bain de friture et lorsque l'huile est bien chaude, faites dorer les boulettes (pas trop à la fois). Lorsqu'elles sont bien dorées, retirez de la friture et placez les sur un papier absorbant.

Servez chaud avec une sauce ou une mayonnaise. Je les sers avec une sauce tomate "arrabbiata" (sauce tomate relevée que je trouve en supermarché sous la marque Sacla).

boulettes_semoule_crabe6

boulettes_semoule_crabe8

et avec du fromage fondu...

boulettes_semoule_crabe10

boulettes_semoule_crabe9

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us