Les oeufs cocotte, un grand classique de la cuisine française me direz-vous ! Eh bien je connaissais cette recette mais je ne l'avais jamais faite et pourtant c'est d'une simplicité enfantine, c'est vite fait, peu coûteux et surtout c'est délicieux. Les oeufs cocotte sont souvent servis en entrée mais ils peuvent également  faire partie d'un petit déjeuner copieux ou se déguster le soir avec une petite salade. Et puis chacun peut varier les ingrédients selon ses envies.

oeufs_cocotte4

oeufs_cocotte2

Ingrédients pour 4 personnes :
4 gros oeufs frais (j'ai utilisé des oeufs moyens)
1 tomate
1 (petit) oignon
8 brins de ciboulette
15 g de beurre
5 cuillères à soupe de crème liquide (j'en ai mis un peu plus)
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe rase de fond de veau
poivre, éventuellement sel

J'ai ajouté une tranche de jambon cuit fumé coupée en lamelles. A la place du jambon, on pourrait y mettre du thon, du crabe ou des crevettes décortiquées et hachées, y ajouter aussi du fromage, des champignons, des épices etc... et pour une entrée de fête, des pelures de truffes, du saumon fumé par exemple ou pourquoi pas des lamelles de foie gras.

Pelez et hachez l'oignon. Lavez et épépinez la tomate et coupez-la en petits dés. Personnellement je l'ai épluchée avant de la couper. Dans une poêle faites-les revenir quelques minutes dans le beurre.
Saupoudrez le fond de veau et déglacez avec le lait, mélangez.
Ajoutez ensuite la crème hors du feu en remuant (ajoutez les lamelles de jambon). Vérifiez si c'est assez salé.
Préchauffez le four à 180° (therm 6). Répartissez cette préparation dans 4 ramequins et cassez 1 oeuf dans chacun d'eux.
Ciselez 2 brins de ciboulette par oeuf et poivrez.
Placez les ramequins dans un bain-marie (dans un plat rempli d'eau à 1/3 de la hauteur des ramequins ; je mets de l'eau tiède) et enfournez 10 minutes. Servez avec des mouillettes de pain de mie grillées (soit dans un grille-pain, soit dans une poêle anti-adhésive sans graisse) et frottées à l'ail.
L'oeuf cocotte est réussi quand le blanc est pris et le jaune liquide ou moelleux.

Source : Vie pratique gourmand N°169

oeufs_cocotte3

oeufs_cocotte6

Signatures_Ghislaine

 

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us