Ce sont des légumes de saison farcis à ma façon ; nous connaissons tous les petits farcis de Nice mais loin de moi l'idée de rivaliser avec ceux-ci ou d'autres dits "authentiques"... encore que comme tout le monde le sait (enfin presque !) pour chaque recette, les ingrédients et façons de procéder sont aussi divers qu'il y a de familles et diffèrent plus ou moins  également selon le lieu (au sein même d'une région ou d'un pays) et subit aussi quelques modifications au fil du temps. Je suis (et je suis sûre que Nadine ne dira pas le contraire puisque nous en avons déjà parlé pour d'autres plats) avant tout pour ce qui est simple et bon avant d'être pour "la vraie, la seule et authentique recette" (si tant est qu'on puisse le vérifier).
Quoiqu'il en soit, nous nous sommes régalés avec ce plat simplement servi avec une salade et nous nous sommes resservis par gourmandise et c'est la raison pour laquelle je vous en fais part. Ces légumes du soleil juste un peu confits avec une farce bien moelleuse, un délice !

petits_farcis5

petits_farcis3

Les ingrédients pour 4 personnes env :

Environ 8 à 10 légumes (pas tros gros. Difficile de vous donner un nombre de légumes précis car cela dépend de la grosseur) au choix : tomates, courgettes rondes ou allongées, poivrons, oignons, aubergines etc… On peut aussi utiliser des mini-légumes
400 g de viande hachée (de préférence un mélange de deux viandes : bœuf/porc, veau, agneau) pas de chair à saucisse, c'est moins bon.
50 g de mie de pain rassis trempée dans un peu de lait et essorée
1 œuf
50 g de lardons fumés
1 petit bouquet de mélange de  basilic, persil, coriandre
2 gousses d’ail ou plus si vous aimez
1 échalote
1 petit oignon pour la farce
50 g de parmesan râpé
sel, poivre
huile d’olive

Tout d’abord, blanchissez les légumes avec leur peau dans de l’eau bouillante (sauf les tomates) pendant environ 10 mn. Si vous avez choisi des oignons, pelez-les avant.
Passez les légumes blanchis sous l’eau froide, faites attention en les coupant ça reste encore chaud. Coupez le haut des légumes (courgettes rondes, tomates, petits poivrons) ou en longueur pour les légumes comme les courgettes allongées ou les aubergines ou des poivrons un peu gros et creusez les légumes à chair comme les courgettes, les tomates etc… N’enlevez pas trop de chair tout de même pour éviter de percer la peau. Enlevez les pépins et les "cloisons" intérieures des poivrons. Hachez grossièrement la chair et réservez-la .
Pelez les 2 gousses d’ail, le petit oignon, l’échalote, hachez-les ainsi que le bouquet d’herbes aromatiques. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lardons, la chair des légumes, salez, poivrez. Laissez cuire quelques minutes et réservez.

Dans un saladier mélangez la viande et l’œuf, puis ajoutez la préparation précédente, puis la mie de pain et 30 g de parmesan. Mélangez à nouveau.
Préchauffez le four à 160°.
Farcissez les légumes avec la farce, saupoudrez avec le parmesan restant. S'il vous reste de la farce, vous pouvez faire des boulettes.
Disposez les légumes dans un plat à four et versez un filet d’huile d’olive dessus. Enfournez pendant environ 1 heure toujours à 160°. Je les ai laissés 1h15 en arrosant de temps en temps avec leur jus ; à surveiller selon les fours (et le plat que vous utilisez) il ne faut pas que cela brûle et que ce soit sec. La cuisson longue à température modérée est le meilleur atout pour obtenir des légumes légèrement confits et savoureux et une farce moelleuse .

petits_farcis4

petits_farcis2

Signatures_Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us