Je suis comme les enfants : les nuggets, j'adore ! et surtout j'aime les manger avec les doigts en les trempant dans la sauce ou la moutarde. Pas très diététique, j'en conviens, mais tellement bon... Voici donc deux recettes de nuggets issues de deux magazines de "vie pratique gourmand", la deuxième recette étant de Anne-Sophie Pic. La première recette est plutôt simple et le fromage est incorporé à la viande. Forcément vous ne retrouverez pas la consistance des nuggets industriels mais ils sont sans nul doute beaucoup plus sains. Pour la deuxième il vous faudra prévoir un peu plus de temps : la façon de procéder est plus élaborée et la crème de gouda vient en accompagnement.
A vous de choisir !


NUGGETS A LA VACHE QUI RIT

nuggets001

nuggets02

Ingrédients pour 15/20 nuggets selon la grosseur :
400 g de blancs de poulet
1 cuillère à soupe de vache qui rit en pot
1 œuf
persillade (facultatif)
coriandre en poudre
chapelure pour la panure

Faites dorer les blancs de poulet dans une poêle légèrement graissée.
Mixez les blancs de poulet avec l'œuf. Il faut mixer jusqu'à obtenir une texture assez fine.
Mettez dans un saladier et ajoutez la vache qui rit. Mélangez.
Ajoutez la persillade, la coriandre, salez et poivrez.
Faites des petites boulettes, passez-les délicatement dans la chapelure. Aplatissez-les et cuisez-les dans une poêle dans de l'huile bien chaude. Faites dorer des deux côtés. Ne pas trop faire cuire pour ne pas assécher les nuggets qui doivent rester moelleux à l'intérieur.
Posez les nuggets sur un papier absorbant.

On peut ajouter les épices à la chapelure au lieu de les incorporer à la viande. On peut aussi ajouter du parmesan.

 

*****************



NUGGETS A LA CREME DE GOUDA
de Anne-Sophie Pic

nuggets3

nuggets2


Ingrédients pour 4 personnes
(25 à 30 nuggets)

Pour la farce :
400 g de blanc de volaille sans peau
20 cl de crème liquide très froide
1 blanc d'oeuf
sel, poivre
J'ai ajouté de la persillade. Vous pouvez y mettre une épice si vous le désirez

Pour la panure :
200 g de farine
200 g de chapelure
4 oeufs
4 cuillères à soupe d'huile
4 pincées de sel
5 g de cumin en poudre
Personnellement, j'ai trouvé que la quantité des ingrédients de la panure était énorme, je n'ai pas tout utilisé donc à mon avis il vaut mieux prendre dans un premier temps la moitié des proportions et ajouter si besoin.
1 litre d'huile d'arachide pour la cuisson si vous voulez cuire les nuggets à la friture. Je les ai faits cuire à la poêle.

Pour la crème de gouda :
100 g de gouda
10 cl de lait
On peut également la faire avec d'autres fromages, j'ai fait également une crème avec de la vache qui rit et un peu plus de lait.

nuggets_prepa

 

Préparation de la farce :
Coupez 100 g de blancs de volaille (sur les 400 g) en très petits dés. Réservez.
Mixez finement les 300 g de blancs de volaille restants dans un robots électrique et y ajoutez la crème liquide et le blanc d'oeuf. Salez, poivrez et versez cette farce dans un saladier. Ajoutez les dés de volaille que vous avez réservés et mélangez bien. Réservez au frais.

Moulage des boudins de farce :
Les boudins sont plus faciles à former avec une farce bien froide puisque plus ferme. N'hésitez donc pas à la mettre au congélateur pendant 30 mn avant de l'utiliser.
Pour cette étape il vaut mieux avoir une poche à douille ou à défaut utiliser un sac de congélation que vous couperez à une extrémité au dernier moment. Remplissez la poche à douille ou le sac avec la farce.
Sur votre plan de travail, étalez environ 25 cm de film alimentaire. Déposez la farce à l'aide de votre poche à douille ou votre sac de congélation et formez un boudin de 3 cm de diamètre. Roulez le boudin dans le film, serrez bien et nouez à chaque extrémité. Faites encore un ou deux boudins pour utiliser toute la farce.

Cuisson des boudins de farce :
Mettez de l'eau dans une casserole assez large sur feu moyen. Lorsque l'eau frémit (l'eau ne doit pas bouillir) immergez les boudins et laissez cuire 25 minutes. Au terme de la cuisson, laissez refroidir quelques minutes et retirez les boudins de l'eau. Égouttez-les, épongez au besoin et remettez les boudins quelques minutes au frais, cela facilitera la coupe. N'hésitez pas à mettre les boudins une petite heure au congélateur, la découpe en sera grandement facilitée.

Coupez les nœuds du film alimentaire à chaque extrémité et déballez les boudins de farce. Coupez-les ensuite en tranches de 1 cm d'épaisseur environ avec un couteau bien tranchant. Remettez au réfrigérateur pendant que vous préparez les ingrédients pour la panure.

La panure :
Utilisez trois assiettes dans lesquelles que vous placerez côte à côte et mettez dans la première : la farine, dans la deuxième les œufs battus, l'huile et le sel, dans la troisième la chapelure et le cumin. Sortez vos nuggets du réfrigérateur et roulez-les successivement dans les 3 assiettes. Secouez-les délicatement pour faire tomber l'excédent de chapelure. Répétez l'opération une deuxième fois (éventuellement).

Prépation de la crème de gouda :
Dans une casserole faites fondre le fromage et le lait à feu doux. Surtout ne pas porter à ébullition.
La recette dit de mettre ce mélange au frais, personnellement j'ai préféré chaud.

Cuisson des nuggets :
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Lorsque l'huile est bien chaude, plongez les nuggets dedans (en deux fois).
Laissez dorer deux à trois minutes environ. Égouttez et placez les nuggets sur du papier absorbant.
Pour ma part, j'ai utilisé une poêle avec un peu d'huile.
Servez les nuggets chauds avec la crème de gouda (chaude ou tempérée).

nuggets1

Recette de Anne-Sophe Pic issu de son livre "Scook 2" - "vie pratique gourmand" janvier 2010

ghislaine1_copie

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us