Oui, je sais, je suis dans la période "cuisine de grand-mère". A vrai dire je n'avais pas prévu de publier cette recette mais ma fille me l'ayant réclamée il m'a semblé plus simple de la lui transmettre via le blog.
C'est une recette de ma belle-mère que j'ai un peu modifiée au fil du temps. Pour creuser les pommes de terre j'utilise un petit ustensile qu'elle m'avait acheté et que j'ai conservé précieusement. Je n'en ai plus vu sur les marchés – c'est là qu'on les achetait – jusqu'à récemment. Ils réapparaissent un peu partout et sont présentés comme une nouveauté alors que le mien a plus de 40 ans!!

Pommes_de_terre_farcies2

Voilà l'objet en question

Une fois de plus, rien de plus simple que de farcir des pommes de terre mais, une fois de plus c'est le mode de cuisson qui va faire la différence.
Il est nécessaire de creuser les pommes de terre entières pour les farcir, c'est la seule façon d'avoir une farce moelleuse parce qu'elle va cuire à l'étouffée. Si vous ne trouvez pas l'outil –
très peu cher au demeurant, surtout si vous le trouvez sur un marché – utilisez un vide pomme.

Pommes_de_terre_farcies3

Pour 6 personnes :
12 pommes de terre moyennes à chair ferme il est important qu'elles soient à chair ferme sinon vous aurez de la purée farcie!!!
¼ de litre de bouillon de volaille salé que vous sortirez du congélateur ou que vous ferez avec un cube.
400g de chair à saucisse finement hachée
1 petit oignon
1 gousse d'ail
un petit bouquet de persil
100g de fromage blanc entier ou pas, ça n'a pas d'importance
1 œuf  de poule élevée en plein air
2 tranches de pain de mie
Sel et poivre
Huile de tournesol ou d'arachide

Ne pas peler les pommes de terre, elles auront plus de tenue.
Les évider avec l'outil magique, voir les photos pour la méthode. Il faut, en fait, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre - on visse en quelque sorte – puis, une fois l'outil retiré, dévisser le tortillon de pomme de terre (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).

Pommes_de_terre_farcies

Mettre les tortillons à tremper en attendant de les utiliser.
Préparer la farce en mélangeant la chair à saucisse, l'oignon haché, l'ail haché, le persil haché, le pain de mie - trempé au préalable dans de l'eau et essoré -, le fromage blanc, l'œuf, sel et poivre.
Farcir les pommes de terre. En principe il reste de la farce, faire avec de petites boulettes.
Dans une sauteuse assez grande mettre de l'huile à chauffer et faire dorer les pommes de terre de toutes parts à feu vif.
Quand les pommes de terre sont dorées, ajouter un 1/3   de bouillon de volaille et dés que ça bout baisser le feu et couvrir. Quand il n'y a plus de bouillon, monter le feu, rajouter un 1/3  de bouillon et baisser le feu à nouveau. Recommencer une dernière fois – en gardant un peu de bouillon en réserve - et en principe les pommes de terre sont cuites et vous devez avoir un fond de bouillon assez épais. Mettre les pommes de terre sur le côté dans la sauteuse.
Pendant que les pommes de terre cuisent faire dorer dans une poêle, avec un peu d'huile, les tortillons et les boulettes de farce. Les mettre dans la sauteuse, à côté des pommes de terre. Ajouter le bouillon réservé, couvrir et remettre à cuire à petit feu, 10 minutes de plus.

Pommes_de_terre_farcies1

Laisser reposer une heure si possible à couvert avant de les manger.

ampoule_alumeeOn peut les faire en avance et les mettre à chauffer sur feu doux.
Pour plus de facilité on peut, après avoir fait revenir les pommes de terre, les mettre dans un plat à four avec 20cl de bouillon, couvrir le plat et faire cuire au four à 200° pendant une heure environ. Le bouillon devra avoir été absorbé. On ajoute boulettes et tortillons 20 minutes avant la fin de la cuisson.
C'est très bon aussi mais les pommes de terre sont moins fondantes.
Utilisez une sauteuse pour que les pommes de terre ne soient pas les unes sur les autres. Je n'en ai plus, il faut que j'en achète une autre de toute urgence.

signature9

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us