Chaque année je fais ma galette des rois et j'essaie de varier les parfums d'une année à l'autre. Ayant bien aimé la galette au chocolat, j'ai décidé cette fois de faire une recette de galette au chocolat et caramel et même si elle était moins belle que les années précédentes, elle était bien bonne. Comme je ne repère jamais dans quelle partie de la galette se trouve la fève, je la découvre souvent sous la lame du couteau en découpant la galette mais cette année, une fois n'est pas coutume, nous ne l'avons trouvée (suspens insoutenable ! lol !)... que dans l'avant-dernière part. Je me suis même demandé un moment si je n'avais pas oublié de la mettre.

Galette_caramel1
:::::::::::::::::::
Galette_caramel5

 

2 rouleaux de pâte feuilletée (à défaut de pâte feuilletée "maison")

100 g de Nestlé dessert caramel (j'en ai mis un peu plus)
125 g de poudre d'amandes
125 g de beurre mou
10 carambars

100 ml de crème liquide
30 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
1 fève

 

Photo_3440a

 

·         Préchauffez votre four à 220°.
Dans une casserole versez  la crème liquide et faites fondre les carambars au bain-marie. Mélangez, ajoutez ensuite le chocolat cassé en morceaux, laissez fondre puis fouettez.

Dans un saladier, mélangez le beurre mou et la poudre d'amandes puis ajoutez les 2 œufs entiers, le chocolat aux carambars et le sucre. Laissez refroidir. Le mieux est de mettre la préparation au frais.

Déroulez une des pâtes sur du papier sulfurisé ou une toile de cuisson. Avec un pinceau mettez un peu de jaune d'oeuf ou simplement un peu d'eau sur le pourtour de la pâte, répartissez ensuite la préparation sur la pâte (de préférence à la poche à douille sinon à la cuillère) et placez la fève vers le bord . Recouvrez avec l'autre pâte et scellez les bords en appuyant et en pinçant la pâte ou en retournant les bords.

Dans un bol, diluez le jaune d'œuf avec 1 cuillerée à soupe d'eau (je mets un peu de lait à la place de l'eau) et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la galette.
Avec la pointe d'un couteau, réalisez des croisillons sur la pâte. Baissez le four à 200° et faites cuire la galette environ 30 minutes.

Source : Nestlé, recette modifiée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galette_caramel2

:::::::::::::::::::

 

 

Galette_caramel3

 

D'autres recettes :

Galette au chocolat

Galette à la crème d'amandes, aux pommes et aux poires

Royaume

 

ghislaine2_copie

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us