Ô Toulouse !
"Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se ranime
L'eau verte du Canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
Ô mon pays, Ô Toulouse, Ô Toulouse..."
***Claude Nougaro***

J'aime beaucoup cette chanson.
Comme vous devez certainement le savoir, Toulouse est une ville à l'architecture caractéristique, surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite.
Ville agréable à ce que j'ai pu en voir les quelques fois où j'y suis allée.
Autre surnom : la « Cité des
violettes» (Wikipédia). Emblème de Toulouse, la violette est déclinée et commercialisée sous diverses formes : bonbons, liqueurs, sirops, parfums, savons...
Les violettes cristallisées au sucre sont célèbres et particulièrement appréciées.

Toulouse_carte
Voici une carte postale de Toulouse faite avec des photos prises par mon fils

Quel rapport entre Toulouse et les makis, me direz-vous ? aucun a priori si ce n'est qu'au début de l'été nous avons fait une petite virée dans cette belle ville où habite mon fils. Ce fut une très belle journée ensoleillée ! On a marché, beaucoup marché... j'en ai profité (comme vous devez vous en douter !) pour faire quelques emplettes d'ustensiles de cuisine notamment chez Habiague et TOC et d'ingrédients dans une épicerie asiatique chez King Fat ... voilà donc qui nous amène aux fameux makis (ceci explique cela !) que j'ai faits quelque temps après (succombant aux "nouvelles tendances culinaires" et à la curiosité, je l'avoue) et que nous avons dégustés à l'apéritif. C'était la première fois que j'en faisais et ma foi, ils n'étaient pas si mal.

 

 

 

 

 

Makis_sushis8

Makis_sushis5

Pour une trentaine de makis
-300 g de riz rond japonais ou du riz gluant
-40 cl d'eau
-4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
-2 cuillérées à soupe de sucre
-1/2 cuillère à soupe de sel
-5 feuilles de nori (algues séchées)
-3 oeufs
-lamelles de concombre ou d'avocat ou de carotte
-une tranche de saumon frais (ou thon) ou des tranches de saumon fumé (ou truite fumée), ou surimi
-un peu de wasabi tube_wasabiAttention c'est très fort !
-ou de la mayonnaise


Lavez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Mettez le riz et l'eau dans une casserole (j'y ajoute un demi-cube de bouillon de volaille mais chuttt... pour les puristes) et laissez bouillir 3 mn. Baissez le feu, couvrez la casserole et laissez mijoter environ 15 mn. On peut également cuire le riz à l'autocuiseur. Laissez égoutter une trentaine de minutes.

Dans une casserole faites chauffer le vinaigre et ajoutez le sucre et le sel sans porter à ébullition. Il faut que le sucre soit bien fondu. Laissez refroidir.

Transférez le riz égoutté dans un saladier et arrosez le riz avec la préparation vinaigre/sucre/sel. Mélangez délicatement.

Battez les oeufs et faire une omelette d'environ 1,5 cm d'épaisseur et laissez refroidir.
Coupez ensuite en tranches assez fines l'omelette, le concombre, le saumon etc...


Placez une feuille d'algue (sushi nori) sur une natte en bambou pour sushi (si possible mais on peut faire sans), placez une couche de riz sur la surface de la feuille de nori (personnellement j'en mets sur les 3/4 de la feuille de nori). A 2 cm du bord placez les ingrédients en ligne (on peut également les mettre au milieu, moi je préfère à quelques centimètres du bord) un peu de wasabi (je n'en mets pas, c'est très fort. Je mets éventuellement un peu de mayonnaise) et enroulez en essayant de serrer. Vous pouvez voir ICIcomment procéder pour enrouler les makis ou en vidéo ICI si vous voulez vous exercer (pour faciliter la découpe je mets les rouleaux ainsi formés dans un film alimentaire que je place env 1/4 d'heure au congélateur avant de débiter en tronçons). Coupez en 6 ou 8 tronçons avec un couteau bien tranchant (j'utilise un couteau en céramique). Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.
Servez avec de la sauce soja et/ou du gingembre mariné et/ou du wasabi.

 

 

 

 

Makis_sushis_r_alisation

Makis_sushis7

Makis_sushis6

 

 

 

 

 

ghislaine2_copie

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us