Je ne sais pas vous mais, pour ma part, il n'y a que chez la coiffeuse que j'ai l'occasion de lire les revues dites "féminines". Une fois par mois donc, après avoir soigneusement écarté de la pile Voici, Gala et Point de Vue – les péripéties de Carlita ou de Rachida me laissant complètement indifférente -, je me plonge dans Mode et Travaux et Femmes Actuelles – ça y est je comprends pourquoi on appelle ça "revues féminines", elles sont réservées aux femmes et interdites aux hommes, je suis rassurée, la libération de la femme poursuit sa route – il n'y a que ces deux revues que j'arrive à feuilleter. Je commence en général par la fin, là où se nichent les recettes. La coiffeuse me connaissant sort illico presto un stylo et un bout de papier car elle sait, cette fine observatrice, que je vais inévitablement vouloir recopier une recette.
La recette qui suit émane donc d'une de ces deux revues mais je ne sais plus de laquelle, vous voudrez bien m'en excuser même si je suis sûre qu'il vous est complètement égal d'en connaître l'origine.

Si les proportions de la recette étaient justes, les explications quant à la réalisation étaient limites, je vais donc essayer d'être plus explicite afin de vous éviter les aléas que j'ai pu subir.

En réponse à certains commentaires je précise que
ces biscuits ne sont ni longs ni difficiles à faire.

DSC_0453_copie

Pour 16 palets de 6 cm :
2 œufs + 2 jaunes
90g de poudre d'amandes
90g + 50g de sucre - vanillé maison
8g de miel – 1 cuillère à café
8g de maïzena
1 gousse de vanille – j'utilise du sucre vanillé maison
½ citron
3 oranges
25cl de jus d'orange
100g de pâte d'amande nature
1cc de Grand Marnier – j'en ai mis une bonne cuillère à soupe
200g de chocolat noir
20g d'huile neutre
50g de corn flakes – j'ai mis des feuillantines mais vous pouvez mettre des gavottes

DSC_0448

Allumer le four à 180° convection naturelle.
Battre au fouet les œufs entiers + les jaunes avec le sucre vanillé pendant 10 minutes - si vous avez un robot vos petits bras apprécieront certainement – la masse va devenir mousseuse, blanche et augmenter nettement de volume.

DSC_0422_copie

Mélanger la poudre d'amande et la maïzena et ajouter aux œufs – si votre poudre d'amande n'est pas assez fine, la mixer. Mélanger délicatement en soulevant la masse puis ajouter les zestes d'une orange et du ½  citron.
Verser la préparation dans des moules sur 1cm de hauteur – j'ai utilisé le moule pour mini tartelettes Demarle, on remplit pile poil toutes les empreintes mais vous pouvez utiliser un moule à tarte ou autre pourvu que la hauteur de la pâte ne soit pas supérieure à 1 cm sinon vos biscuits seront trop épais.

Sans_titre_1_copie

Faire cuire de 8 à 10 minutes en fonction du four. Laisser tiédir puis démouler et laisser refroidir en retournant les biscuits au bout de cinq minutes afin que le dessous des biscuits ne soit pas trop humide. Couper des disques de 6cm de diamètre avec un emporte-pièce.
Recueillir les zestes des 2 oranges restantes ainsi que leur jus.
Ébouillanter les zestes 2 minutes puis les égoutter. Les plonger dans de l'eau froide puis les égoutter à nouveau.
Cuire le jus d'orange à feu très doux pendant 30 minutes avec les 50g de sucre vanillé, le miel et les zestes d'oranges – vous allez obtenir un jus sirupeux et nettement diminué.
Ajouter la pâte d'amandes au jus encore chaud puis le Grand Marnier – la consistance est celle d'un caramel mou donc, très collant.
Tartiner la préparation encore chaude sur les disques – je vous conseille de mettre une bonne cuillère à café de préparation chaude sur chaque disque et de laisser tiédir. Vous tartinerez alors à l'aide d'un couteau à bout rond trempé dans de l'eau froide entre chaque biscuit.
Mettre 2 ou 3 heures au congélateur.
Faire fondre le chocolat soit au bain Marie soit au micro-ondes soit dans une casserole à fond épais sur l'induction n°3 – c'est ainsi que je fais, c'est parfait - ajouter l'huile et les corn flakes concassés ou comme moi, la feuillantine – ou des crêpes dentelles écrasées finement.
Sortir les biscuits du congélateur.
Les tremper un par un dans la sauce au chocolat chaude en les retournant à l'aide de deux fourchettes pour bien les enrober. Les déposer sur une feuille de papier siliconé.

DSC_0447_copie

Servir frais avec une crème à l'orange et au Grand Marnier ou de la glace à la vanille et un petit verre de ratafia de framboises que vous boirez avec modération, bien entendu.

 

DSC_0451_copie

Ces biscuits fondent littéralement dans la bouche et vous laissent un goût subtil d'amandes et d'orange, un vrai régal.

Sans_titre_1_copie

Des recettes avec des amandes ? C'est ICI

... avec du chocolat ? c'est ICI

... avec orange ou citron ? c'est ICI et ICI

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us