Hier j'ai eu quelques petites - mais néanmoins bien réelles – remarques de mes enfants – en particulier de ma belle-fille n°2 – qui me reprochent de ne plus être aussi assidue sur ce blog. Il est vrai que Ghislaine*, en bonne copine, a même été obligée de prendre mon tour ICI. Comme  il ne faudrait peut-être pas que j'abuse, ce matin, je me suis remise devant mon PC** car pour tout vous avouer, je l'ai aussi abandonné celui-ci, du moins pour les loisirs.
Tout ça pour dire que j'aime toujours autant ce blog, j'apprécie toujours autant les copines qui viennent nous faire coucou mais, mes journées n'ont que 24 heures – comme les vôtres je suppose – et malgré tous mes efforts je n'arrive pas à en dégotter quelques unes de plus. Nous avons bien une copine - Claudette pour ne pas la nommer - qui y arrive, elle, mais elle n'a jamais voulu nous dire comment elle faisait.
Je n'avais jamais cuisiné de la joue. C'est Marie-Claire, du blog du miel et du sel qui m'a donné envie d'essayer et je ne le regrette pas. Si ce morceau demande une cuisson assez longue, à l'arrivée, je vous assure qu'on n'est pas déçu du résultat.

* elle est pourtant autant occupée que moi mais sûrement mieux organisée
** pour une recette qui ne va pas forcément leur plaire, en plus :(

DSC_0137

Pour 4 gourmets ou 2 gourmands :
4 joues de porc
4 petites carottes
4 petites pommes de terre
Bouillon de viande ou de légumes ICI et ICI
20cl de porto rouge
20cl de crème entière
1 échalote

Sans_titre_1

Enlever les petits morceaux de gras qui adhérent à la chair des joues, mettre ces dernières dans un bouillon de viande ou de légumes et mettre à cuire pour 1h30 à tout petits bouillons, surtout pas de cuisson agressive qui durcirait la viande et obligerait à prolonger la cuisson. Écumer si utile.
Éplucher les légumes, les rincer. Si vous avez de toutes petites carottes nouvelles et des pommes de terre grelot laissez-les tels quelles sinon coupez-les en assez gros morceaux.
Au bout de 1h15 de cuisson – vérifiez, la viande doit déjà être fondante sinon attendez - ajoutez les légumes et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes de plus.
Quand tout est cuit laisser en attente dans le bouillon.
Prélever 3 louches de bouillon ajouter le porto et l'échalote ciselée et faire diminuer de ¾.
Ajouter la crème et laisser épaissir.
Égoutter la viande et les légumes, les disposer dans une assiette et arroser de sauce.

Vous pouvez à la place de la sauce faire une vinaigrette chaude avec de la ciboule ciselée et des herbes, c'est tout aussi bon voire meilleur.

Ce plat n'étant pas forcément de saison vous pouvez laisser refroidir viande et légumes, les couper en dés et leur ajouter une vinaigrette - froide cette fois-ci - c'est délicieux aussi.


DSC_0134

  Sans_titre_1_copie

imprimante

Image Hosted by ImageShack.us