Cela fait longtemps que je voulais faire ces petits cakes dont j'ai trouvé la recette sur le livre "petits gâteaux" des éditions Marabout (je l'ai un peu modifiée). J'avais donc acheté de la farine de riz dans un petit magasin chinois et puis comme je veux tester tellement de recettes (et surtout que je m'éparpille !) la farine de riz est restée au fond du placard. Je l'ai retrouvée un peu par hasard en cherchant un autre ingrédient, juste à temps car elle arrive à la date limite de consommation. Enfin, revenons à ces petits cakes... Eh bien, je n'ai pas attendu pour rien, ils m'ont beaucoup plu : les parfums, le goût, la texture... avec un café ou un thé, c'est parfait.

Cakes_farine_de_riz2

Cakes_farine_de_riz3

Ingrédients pour une douzaine de petits cakes de la taille de muffins :
125 g de beurre ramolli
175 g de sucre en poudre
4 oeufs
le zeste d'une orange
40 g de poudre de noisettes ou d'amandes
150 g de farine de riz
un trait de madère (j'ai mis de l'amaretto)
sucre glace pour décorer (facultatif)
1/2 sachet de levure

On peut y ajouter des pépites de chocolat (j'ai mis des chunks) ou/et des petits morceaux d'écorce d'orange confite.

Préchauffez le four à 170°.

Battez le beurre et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les oeufs un à un, en fouettant bien après chaque addition, puis incorporez le zeste d'orange. Fouettez encore 5 mn.
Mélangez les noisettes en poudre (ou amandes), la farine de riz tamisée et la levure, puis ajoutez-y en trois fois la préparation au beurre, en faisant alterner avec le madère. Ajoutez les pépites au chocolat et mélangez.
Ne travaillez pas trop la pâte.
Répartissez la préparation dans les petits moules (beurrés s'ils ne sont pas en silicone) ou des caissettes en papier. Enfournez pendant 25 à 30 mn. Pour vérifier la cuisson, piquez le centre d'un gâteau avec la pointe d'un couteau ou une aiguille à tricoter.
Laissez les petits cakes reposer 5 mn avant de les démouler sur une grille et laissez refroidir.

Avant de servir vous pouvez les saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez accompagner de crème fouettée et de fruits rouges frais mais ils sont très bons sans cela.

Ces cakes se conservent 4 jours à l'abri de l'air. On peut les conserver au congélateur pendant 3 mois.

Cakes_farine_de_riz5

Cakes_farine_de_riz1

Cakes_farine_de_riz9

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us