C'est une recette qui attend depuis un petit moment d'être publiée. Il y a très très longtemps que je n'avais pas fait de chou farci... J'en avais un excellent souvenir mais j'avais oublié à quel point c'est bon. Il est vrai que le fait d'évoquer ce légume en fait fuir plus d'un mais préparé comme ça on peut réussir à convaincre quelques a priori. Evidemment il y a du travail mais quand on aime...
Cette recette est tout à fait personnelle mais néanmoins très classique. En tout cas nous nous sommes régalés.

Rouleaux_de_chou5

Rouleaux_de_chou8

Rouleaux_de_chou1

Ingrédients pour 4/5 personnes environ :
* 8 à 10 feuilles de chou vert frisé
* 350 g de viande moitié veau moitié boeuf ou porc/boeuf
* 60 g de riz
* 1 oignon
* 100 g de fromage de chèvre frais ou de la ricotta
* 100 g de lardons
* 1 petite boîte de champignons de Paris
* 75 cl de bouillon de poule (eau + 1 cube et demi de bouillon de poule)
* sauceline (de Maïzena)
* 2 cuillères à soupe de crème fraîche
* sel, poivre, coriandre, ciboulette hachée fraîche ou séchée, persillade, huile.

Rouleaux_de_chou

Lavez les feuilles de chou et égouttez-les. Faites bouillir de l'eau salée et plongez les feuilles de chou pendant 4 mn. Egouttez les feuilles et réservez.
Faites cuire le riz. Réservez.
Epluchez et émincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites cuire l'oignon émincé quelques minutes. Réservez.
Faites revenir les lardons pendant quelques minutes. Réservez.

Mettez la viande dans une jatte, ajoutez le riz, le fromage de chèvre frais ou la ricotta, la coriandre et l'oignon cuit. Malaxez cette farce. Salez et poivrez à votre convenance.

Placez une feuille de chou sur votre plan de travail, épongez au besoin avec du papier absorbant. Placez de la farce sur la largeur de la feuille de chou, sur sa base (image 1 sur la photo ci-dessus), rabattre les deux côtés (image 2) puis roulez comme un nem (3 et 4). Attachez  en trois endroits avec une ficelle alimentaire (5).

Rouleaux_chou1
J'ai fait trois ligatures mais il suffit de lier de chaque côté

Garnissez toutes les feuilles de chou de la même façon. Placez les rouleaux ainsi faits dans une cocotte puis couvrez avec le bouillon de poule chaud et laissez cuire à feu doux pendant 45 mn environ.
Lorsque la cuisson est terminée, enlevez délicatement les rouleaux de chou et posez-les sur un plat. Ôtez la ficelle. Filtrez le bouillon.
Ajoutez de la sauceline ou de la maïzena préalablement dissoute dans un peu d'eau froide et faites épaissir le bouillon sur feu doux. Incorporez ensuite la crème fraîche et mélangez pour obtenir une sauce  homogène. Ajoutez alors les lardons cuits, les champignons, la ciboulette. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Rouleaux_de_chou3

Rouleaux_de_chou10

   ¤¤¤ Ghislaine ¤¤¤

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us