Si vous aimez la banane, ne passez pas à côté de ce flan. Il est vraiment délicieux. Jusqu'à présent je boudais un peu la banane cuite et je faisais rarement des desserts avec ce fruit mais entre la tarte à la banane aux spéculoos et ce flan, j'avoue que je me laisse aisément séduire. Avec cette recette j'ai également découvert le tapioca - il faut dire que je bavais d'envie devant mon ordinateur quand j'ai vu les petits gâteaux au tapioca caramélisés de Nadine ICI - donc voilà qui est fait !

Flan_banane1

Flan_banane2

Flan_banane3

Ingrédients :
*75 cl de lait
*80 g de tapioca
*80 g de sucre
*50 g de cassonade
*4 oeufs
*30 cl de crème liquide
*2 bananes
*1 citron
*beurre pour le moule
*sel

Chauffez le lait avec une pincée de sel et le sucre. Versez le tapioca en pluie en mélangeant et laissez cuire à feu doux 5 mn en remuant. Incorporez la crème, les bananes mixées (je les ai juste écrasées à la fourchette) avec le jus du citron. Laissez refroidir puis incorporez les oeufs battus.
Versez la préparation dans un moule à manqué antiadhésif beurré, faites cuire au bain-marie 30 mn à four préchauffé à 180. Sortez le flan du four saupoudrez de cassonade et remettez au four 10 mn (j'ai mis aussi quelques minutes sous le grill en surveillant) Laissez refroidir et démoulez délicatement à l'envers puis à l'endroit.

Si vous n'avez pas de cassonade, faites un caramel avec 100 g de sucre et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Versez sur le flan avant de servir. Mais si vous avez du caramel tout prêt, ça fera aussi bien l'affaire.

Source : Maxi cuisine

Flan_banane7
Un part de flan nappée de caramel...

Flan_banane4

Flan_banane5

Ghislaine

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us