Cela fait déjà plusieurs fois en feuilletant des magazines (notamment "Vie pratique gourmand" et "Maxi cuisine") que je vois des recettes de gâteaux sucrés à base de pommes de terre non pas de fécule de pomme de terre mais bien de la pomme de terre en purée qui remplace la farine et, intriguée, j'ai voulu tester (même pas peur ! lol !). Il y a bien des gâteaux à la carotte, au potiron, à la courgette... ma foi, pourquoi pas à la pomme de terre ? D'ailleurs il semblerait que cette recette de gâteau soit assez ancienne. La recette que j'ai retenue ici vient de "Maxi cuisine" mais je testerai également les autres recettes. Je dois dire que malgré tout j'avais un doute sur le résultat et finalement nous avons beaucoup aimé, surtout avec le coulis de framboises. Un peu particulier et surprenant au niveau du goût donc chacun appréciera (ou pas !). La texture paraît un peu compacte à la vue mais en bouche c'est léger, moelleux. Pour moi, à refaire assurément !

Fondant_des__les8

Fondant_des__les7

Fondant_des__les10

Ingrédients :
* 400 g de pommes de terre à chair farineuse (estima, bintje)
* 125 g de poudre d'amande (ou poudre de noisette)
* 120 g de sucre en poudre (J'ai trouvé que ce n'était pas très sucré donc la prochaine fois j'essaie avec 140 g voire 150 )
* 3 oeufs
* 100 g de beurre
* le zeste d'un citron non traité
* 3 cuillères à soupe de rhum
* sucre glace

Pour un moule à manqué de 20 cm environ
Lavez les pommes de terre et mettez-les dans de l'eau froide (non salée) dans une casserole. Cuisez-les pendant 25 mn après l'ébullition. Egouttez-les et pelez-les. Passez-les au moulin à légumes et récupérez la purée dans un grand saladier.
Incorporez le beurre en morceaux dans la purée chaude puis les oeufs avec le sucre en poudre. Mélangez bien, puis ajoutez la poudre d'amande, le zeste de citron et le rhum. (On peut aussi monter les blancs d'oeufs en neige, j'essaierai la prochaine fois pour voir la différence)
Mélangez à nouveau et versez dans un moule à manqué antiadhésif.
Cuisez 50 mn dans un four préchauffé à 200° (personnellement j'ai réglé la température à 180° et c'était suffisant mais tout dépend des fours) ; ne vous inquiétez pas si ça ne monte pas beaucoup, c'est normal il n'y a pas de levure. Démoulez une fois que le gâteau est tiède et servez saupoudré de sucre glace.

Accompagnement : coulis de fruits (de la passion, framboises ou de fraises) ou du caramel ou de la crème anglaise...

Fondant_des__les9

Fondant_des__les12

Fondant_des__les14
Avec un coulis de framboises... délicieux !

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us