Allez, après ces agapes de fin d'année et de début d'année avec la galette, nous allons continuer avec une petite recette toute simple. Je suis sûre que vos enfants vont aimer et vous aussi, même ceux et celles qui gardent un mauvais souvenir du tapioca gluant que faisait leur mère. Mes enfants ont mangé du tapioca assez souvent quand ils étaient petits – préparé tout simplement : cuit à l'eau, avec du beurre (gluant aussi, j'avoue) - et, à ma grande surprise, je me suis rendu compte récemment qu'ils n'en avaient aucun souvenir et ne savaient même plus ce que c'était. Si comme eux, vous ne connaissez pas le tapioca allez voir par et vous en saurez plus. J'aime bien ces petites perles. Au départ ce sont des espèces de "graines" blanches, insignifiantes et puis quand on les cuit elles se transforment en perles translucides, brillantes, presque transparentes, regroupées en grappes.
J'ai trouvé du tapioca à Leader Price. Ce n'est pas cher du tout et par les temps qui courent ce n'est pas à négliger.Cette recette est tout simplement celle qui figure sur la boite, je l'ai juste améliorée et on peut l'améliorer encore.
Alors que je m'attendais à une texture un peu lourde j'ai été agréablement surprise par  la légèreté de ces gâteaux, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Sur la boite figure une recette d'amuse bouches que je ne manquerai pas de réaliser prochainement.

::: Nadine :::

DSC_0481_copie

1 litre de lait ½ écrémé ou entier
120g de tapioca
3 œufs
5 cuillères à soupe bien pleines de sucre vanillé ICI
du caramel – celui que l'on trouve chez Leader Price est excellent

DSC_0485_copie

DSC_0487_copie

Préchauffer le four à 180°.

Faire bouillir le lait, ajouter le sucre et le tapioca. Si vous n'avez pas de sucre vanillé fait maison ajoutez deux sachets de sucre vanillé ou de la vanille liquide. Faire cuire 7 minutes à petit feu en remuant très souvent. Laisser tiédir. Voir la consistance sur les photos qui suivent.

DSC_0474_1_copie

DSC_0479_1_copie

Quand le tapioca est tiède ajouter les jaunes d'œufs et mélanger avec une cuillère pour bien les incorporer.

Battre les blancs en neige assez ferme et les incorporer à la préparation avec une maryse.

Couvrir généreusement le fond des moules – genre moules à flan, en terre ou en verre - avec du caramel et verser la préparation dessus.

Mettre les moules sur une plaque et enfourner pour 15 minutes. La préparation va gonfler puis retomber en refroidissant.

Pour savoir si c'est cuit poser le bout du doigt au centre, si ce n'est pas cuit il s'enfonce et une goutte de lait perle. La durée de la cuisson dépend aussi des contenants. La cuisson a été plus rapide avec les moules en porcelaine qu'avec les moules en verre.

DSC_0488_copie

On peut varier les plaisirs en ajoutant à la préparation avant cuisson des fruits cuits ou caramélisés : pêches, pommes, poires… ; des fruits secs : abricots , raisins secs réhydratés avec du thé ou du rhum, ananas, fraises ; du chocolat fondu à la place du caramel… Laissez aller votre imagination.

Des recettes d'entremets lactés caramélisés ?

- Crème renversée en cocotte minute

- Flanbinômes

Un petit aperçu des royaumes de cette année. Vous trouverez les recettes LA et LA.

 

DSC_0093_copie

DSC_0039_copie

DSC_0049_copie

Image Hosted by ImageShack.us

 

https://p1.storage.canalblog.com/22/25/380591/34655979.pdf