L'année dernière j'avais fait une galette des rois au chocolat ICI qui était très bonne. Cette année j'ai testé une galette aux pommes et aux poires bien fournie en crème d'amandes, épaisse et crémeuse comme je les aime et franchement nous n'avons pas été déçus. Si vous n'avez pas encore testé les galettes maison, il est encore temps puisqu'on peut la déguster quelques jours après l'Epiphanie dixit Wikipédia :
"La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. La galette des Rois peut être une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane. Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France".
Ici dans le Sud nous avons le Royaume dont Nadine nous a proposé une recette l'année dernière, cliquez ICI.

galette_pommes3

galette_pommes1

Ingrédients :
*2 rouleaux de pâte feuilletée
*180 g d'amandes en poudre
*80 g de beurre
*2 oeufs + 1 jaune pour dorer
*100 g de sucre en poudre
*2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou du caramel liquide)
*3 pommes et/ou poires (j'ai mais deux pommes golden et une poire abate)
*rhum (facultatif)
*quelques gouttes d'essence d'amandes amères
*1fève

Pelez et coupez en morceaux les pommes et/ou les poires. Mettez les dans une poêle et arrosez avec deux à trois cuillères à soupe de sirop d'érable ou du caramel liquide (vous pouvez également les caraméliser avec du sucre et un peu d'eau). Laissez cuire à feu doux pendant environ 10 mn en remuant de temps en temps. Laissez refroidir. Réservez.
Dans un saladier mélangez et travaillez la poudre d'amandes avec le sucre et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporez ensuite les oeufs un à un, le rhum et quelques gouttes d'essence d'amandes amères et mélangez à nouveau.
Préchauffez votre four à 220°.

Placez un rond de pâte sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé et disposez les pommes (et/ou poires) cuites sur la pâte puis étalez par-dessus la crème d'amandes (j'ai utilisé une poche à douilles) en laissant une marge sur le bord. Placez la fève plus près du bord que du centre. Humidifiez tout le tour de la pâte avec un peu d'eau et recouvrez avec le deuxième rond de pâte. Faites adhérer les deux pâtes en appuyant avec le bout des doigts. Retaillez le contour s'il y a trop d'excédent de pâte (j'ai retaillé en plaçant un moule à tarte de 24 cm comme gabarit). Avec un couteau ou des ciseaux faites des petites entailles espacées d'environ 3 à 4 cm tout autour et avec le doigt repoussez chaque entaille vers l'intérieur pour "festonner" la galette.

galette_pommes7

Faites des dessins sur le dessus de la galette avec la pointe d'un couteau. Vous pouvez aussi utiliser les rognures (restes de pâte) pour faire des décorations. Dorer au jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait ou d'eau.

Pour avoir de beau dessin sur la pâte il faut que votre pâte soit bien fraîche (replacez-la dans le réfrigérateur au besoin) et que le four soit chaud. On peut également faire les dessins après avoir doré au jaune d'oeuf, ils seront plus marqués.
Enfournez à 220° pendant environ 10 mn et baissez ensuite à 200° pendant encore 20 mn à peu près suivant les fours. Il faut que la galette soit bien dorée.

galette_pommes2

galette_pommes4

galette_pommes6

::: ::: Ghislaine ::: :::

imprimante_02

Et puis nous tenions à donner un petit coup de pouce à notre amie Angy (cliquez ICI pour voir son blog) qui participe au concours des tables de fêtes de CuisineAZ jusqu'au 23 janvier. Angy est non seulement une merveilleuse décoratrice mais elle est aussi une très bonne cuisinière donc si vous aimez sa table et si vous avez un peu de temps à lui consacrer, cliquez sur la photo ci-dessous et donnez-lui votre vote. Nous vous en remercions de tout coeur. Ghislaine et Nadine

table_d_Angy

 

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Enregistrer