Les fêtes approchant, je vous propose cette recette de brioche sommairement tressée qui est excellente et qui sera du plus bel effet sur votre table au moment de Noël. Je l'ai faite trois fois avec des garnitures différentes et c'est un régal.
J'aime beaucoup les brioches... et surtout au petit déjeuner, en général avec de la confiture d'abricots.  Depuis que j'ai ma machine à pains j'en fais à "toutes les sauces", de formes diverses alors quand j'ai vu celle-ci dans un magazine, impossible de résister évidemment. J'ai tout de même modifié la recette de la pâte qui me paraissait un peu lourde.

couronne_tress_e1

couronne_tress_e2

couronne_tress_e3

Ingrédients
Pâte levée :
¤ 500 g de farine
¤ 2 sachets de levure de boulanger (j'ai utilisé de la "briochin")
¤ 200 g de lait tiède
¤ 60 g à 80 g de beurre mou
¤ 60 g de sucre en poudre (80 g si vous préférez plus sucré)
¤ 1 oeuf
¤ 1 pincée de sel

Fourrage aux noisettes :
¤ 120 ml de lait
¤ 120 g de sucre
¤ 1 pointe de cannelle
¤ 300 g de noisettes moulues
¤ 1 à 2 blancs d'oeufs

A la place du fourrage aux noisettes, j'ai aussi fait un essai avec de la crème "dell artigiano nocciola" (que j'avais achetée sur le site Miamstragram) à laquelle j'ai ajouté du pralin légèrement mixé. Délicieux ! Je l'ai fait également une autre fois avec de la pâte de noisettes et du chocolat. Vous pouvez d'ailleurs, tout comme pour le chinois, y mettre la garniture que vous voulez à condition que cela ne soit pas trop coulant et aussi ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat etc... J'avais pensé aussi à la crème de marrons mais ce sera pour une prochaine fois.

Fourrage au pavot :
¤ 180 ml de lait
¤ 60 g de sucre
¤ 3 cuillères à café de sucre vanillé
¤ 100 g de pavot en poudre (j'ai mixé finement des graines de pavot)
¤ 20 g de semoule de blé dur

Il vous faudra aussi :
- 1 moule un moule à savarin de 26 cm ou un moule à kouglof
- du beurre pour graisser le moule
- du sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

couronne_tress_e00

Si vous avez une machine à pains, placez les ingrédients dans la cuve. Je ne les mets pas dans un ordre particulier sauf que je fais attention que le sel ne soit pas en contact avec la levure et je mets le beurre en dernier. Programme pâte.

Pour faire la pâte si vous n'avez pas de machine à pains, procédez comme suit :
Faites un levain : pour cela tamisez la farine dans un récipient et creusez un puits au milieu. Placez la levure à l'intérieur de ce puits et délayez-la avec le lait en mélangeant avec un peu de farine du bord.
Saupoudrez ce levain de farine et couvrez avec un torchon. Laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la surface commence à se craqueler.

Mélangez le beurre mou avec le sucre, l'oeuf, le sel et incorporez à la préparation précédente à l'aide d'une spatule en bois. Travaillez avec les mains en malaxant la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et luisante, qu'elle se détache bien du bord.
Couvrez à nouveau et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pendant ce temps préparez les fourrages :

Pour le fourrage aux noisettes :
Portez le lait, le sucre et la cannelle à ébullition, ajoutez les noisettes moulues et laissez refroidir. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation.

Pour le fourrage au pavot :
Faites bouillir la lait, le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Ajoutez le pavot et faites bouillir à nouveau. Incorporez la semoule et laissez mijoter 2 à 3 minutes. Laissez refroidir.

Partagez la pâte en deux parts égales (photo n°1) et abaissez chaque moitié sur un plan de travail enfariné (photo n°2) en deux plaques de 30 X 40 cm environ.  Enduisez une plaque de pâte avec le fourrage aux noisettes et l'autre avec le pavot (photo n°3) en laissant un peu de marge sur les bords. Enroulez les deux pâtes (photo n°4). Vous obtenez deux rouleaux que vous allez couper dans le sens de la longueur (photo n°5). Formez une tresse (en les soudant par pression des doigts à une extrémité et en les enroulant simplement l'une autour de l'autre. Soudez l'autre extrémité) avec une moitié de rouleau de pâte au pavot et une moitié de rouleau de pâte aux noisettes, faites de même avec les deux autres moitiés (photo n°7).

Disposez une tresse sur l'autre (en évitant que les "soudures" des tresses soient du même côté) dans votre moule à savarin ou à kouglof préalablement beurré, couvrez et laissez lever au moins 30 mn (j'ai laissé lever 45 mn mais cela dépend aussi de la température ambiante). Photo n° 9.

Préchauffez votre four à 180° pendant 10 mn.

Enfournez et laissez cuire pendant environ 30/35 mn avec un récipient d'eau sur la sole du four (J'ai réglé mon four en position "pains, gâteaux, brioches" uniquement résistance du bas, chaleur tournante). Vérifiez que la couronne est bien cuite en plantant une aiguille à tricoter dedans ou avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche, sans pâte collée dessus.
Laissez refroidir dans le moule puis sur une grille et saupoudrez éventuellement de sucre glace avant de servir.

Source : "Pâtisserie façon grand-mère" Oct-déc 2008 - recette modifiée

couronne_tress_e6

couronne_tress_e8

Autre version ci-dessous : même procédé mais sans diviser les rouleaux
(on peut faire plusieurs combinaisons de présentation)
J'ai mis aussi 20 g de sucre à la cannelle et 40 g de sucre normal dans la pâte.

Celle-ci avait du mal à lever à cause de la température ambiante (elle avait à peine dépassé le bord du moule)
donc j'ai enfourné démarrage à froid successivement à 130° puis 160°  et j'ai augmenté ensuite à 180°
lorsqu'elle était bien gonflée. Aussi bonne que belle !

couronne_tress_e19

couronne_tress_e16

couronne_tress_e17

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

D'autres recettes de brioches :

Brioche mie filante

Brioche de Daninature

Brioche du site "Florilège gourmand"

Chinois à la crème pâtissière

Chinois salé

imprimante_02


Il serait temps de vous remercier...

Oui, il serait même grand temps, n'est-ce pas ?
Nous sommes très sensibles au fait que vous pensiez à nous et que vous nous le fassiez savoir. Qui ne le serait pas d'ailleurs, hein ??!!
Seulement voila, nous sommes un peu, comment dire..."surbookées" dites-vous ? heu !!! oui c'est ça...pas mal occupées, dirons-nous. Il y a beaucoup de blogs que nous apprécions mais nous n'avons pas assez de temps pour les visiter aussi souvent que nous le voudrions. Nous ne sommes pas les seules ? C'est vrai, vous avez raison !
Depuis que nous sévissons dans le domaine des blogs culinaires nous avons donc opté pour faire des réponses groupées aux tags et aux jeux. Ce n'est pas forcément plus rapide mais c'est notre méthode.
Si par mégarde nous avons oublié quelqu'un et si nous ne suivons pas forcément les règles du jeu surtout ne nous en veuillez pas, respectez nos pauvres neurones et excusez notre vivacité faiblissant avec l'âge, lol !!!
merci1donc aux blogs suivants (on a toujours l'impression de recevoir un César lol !!!)

::: Ghislaine et Nadine :::

Recettes élues de la semaine

Bonne gourmandise

Mon p'tit coin gourmand

La cuisine de Claudie

***

Premio Dardo

Repaire et Repère


***

I love your blog

Cuisine en famille

Hélène cuisine
 

BLOG A 2

Laëtit'recettes


***

Un diamant

Planète Cuisine

Aventures Gourmandes

Célaie & Betsa

Ca sent bon dans la cuisine

***

Arte y Pico

Cuisine en partage

La popotte de Mistouflette

La cuisine de quat' sous

***

Littérature au programme

Métro, boulot, fourneaux

***

Tag

Sucre Poivre et Sel

***

Image Hosted by ImageShack.us