Comme tous les plats mijotés, ce plat est facile à réaliser, il faut juste ne pas être pressé, ne pas le presser, ne pas le stresser, il faut laisser la viande s'attendrir grâce à une cuisson lente, douce et longue et pour cela point de feu trop vif, point de précipitation, il faut donner du temps au temps. Bien sûr si vous avez des invités il faut que la viande se tienne bien, soit présentable, mais si vous faites ce plat pour vous tout(e) seul(e) alors n'hésitez pas, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la viande se défasse, vous m'en direz des nouvelles.

 

Blanquette de veau-11 copie

600g de collier de veau      
400g de tendron de veau      
2 oignons blancs moyens      
2 ou 3 carottes pas trop grosses      
150g de champignons de Paris frais      
1 litre de bouillon de légumes      
3cs d'huile de tournesol      
2 jaunes d'œufs      
20cl de crème fleurette entière      
1 branche de persil frais      
Sel et poivre      
en saison, une vingtaine de pointes d'asperges      
1cs de sauceline      
Surtout pas d'ail ni de thym ou autres aromates qui dénatureraient complètement ce plat

Blanquette de veau-9 copie

Dans une cocotte à fond épais faire revenir à tout petit feu la viande coupée en morceaux dans l'huile avec les oignons – surtout pas d'huile d'olive, il faut une huile au goût neutre – ne surtout pas faire colorer, la viande doit rester blanche.      
Ajouter le bouillon de légumes – ma mère ne mettait que de l'eau et sa blanquette était divine – et laisser cuire à tout petit bouillon pendant 45 minutes.      
Pendant ce temps, couper le pied des champignons, les laver rapidement et les sécher soigneusement. Les couper en lanières assez épaisses et les faire revenir dans une poêle, sans eau ni matière grasse, juste pour leurs faire perdre l'eau. Réserver.      
Éplucher et laver les carottes et les couper en biais en tronçons de 3 centimètres environ.      
Au bout de 45 minutes de cuisson de la viande, ajouter les carottes et faire cuire 15 minutes de plus toujours à couvert sauf si le bouillon n'a pas suffisamment réduit auquel cas continuer la cuisson sans couvercle. Ajouter alors les champignons et la sauceline et faire cuire encore 15 minutes.      
Dans un bol mélanger les jaunes d'œufs avec la crème, ajouter le persil haché. Ajouter à ce mélange une petite louche de jus de cuisson* et mélanger rapidement puis verser le tout dans la cocotte en mélangeant rapidement. Arrêter dès que la sauce est sur le point de reprendre l'ébullition, on la sent épaissir légèrement sous la cuillère.      
Verser le tout dans un plat creux qu'on aura pris le soin de faire chauffer. Servir très chaud avec des pommes de terre simplement bouillies ou du riz. Chez nous, c'est avec le riz qu'on la préfère.      
      
* ceci afin de ne pas faire coaguler le jaune d'œuf ce qui aurait pour conséquence une sauce granuleuse, pas très esthétique.

Blanquette de veau-12 copie

Variantes         
On peut faire une blanquette tout à fait light mais moins savoureuse, il faut savoir ce que l'on veut, hein ?! :         
    >> En ne mettant que du collier qui est un morceau maigre.         
    >> En ne faisant pas revenir la viande dans l'huile, on la fait cuire directement dans le bouillon.         
    >> En utilisant de la crème allégée.         
    >> En ne mettant qu'un jaune d'œuf, voire pas d'œuf du tout.         
On peut ne pas mettre de champignons.         
Vous pouvez mettre de l'agneau à la place du veau, elle est encore plus goûteuse.
Vous pouvez également faire cette blanquette avec de la dinde, elle sera moins onéreuse et tout aussi savoureuse.

Projet1

Conseil :      
Préparez ce plat la veille mais sans ajouter la crème avec les jaunes d'œufs. Vous aurez juste à le réchauffer et à faire la liaison au dernier moment. Il n'en sera que meilleur.      
N'hésitez pas à mettre du tendron, c'est plus gras mais ça donne aussi plus de goût.      
Les restes de blanquette pourront se réchauffer, bien sûr, mais il faut savoir que la sauce va coaguler. Ce n'est pas grave, votre blanquette sera aussi bonne (sinon plus), elle sera juste moins présentable.

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

imprimante