Voilà encore une recette à classer dans la série "bon, facile et vite fait" et... économique mais cette fois-ci il s'agit d'un plat salé qui peut être servi en plat complet ou en accompagnement et même en entrée paraît-il. Cette recette est tirée d'un hors-série de Maxi Cuisine "économique". Si vous avez un reste de spaghettis, c'est l'occasion de l'utiliser. Vous pouvez également substituer des dés de saumon aux dés de lardons si vous préférez.

La frittata (de fritto, en italien, qui signifie frit) est un plat traditionnel de la cuisine italienne semblable à l'omelette et qui se garnit de différents ingrédients comme la viande, les légumes et le fromage. En principe la frittata est préparée dans une poêle et on termine la cuisson sous le grill, dixit Wikipedia.
Avec une sauce napolitaine ou un coulis de tomate et une salade c'est vraiment bon !

frittata19

frittata1

frittata10

 

Ingrédients pour 4 personnes :
*6 oeufs
*125 g de capellinis ou de spaghettis (j'ai mis des capellinis qui sont plus fins)
*125 g de lardons fumés
*1 courgette
*10 cl de lait
*3 cuillères à soupe de crème épaisse
*1 bouquet de basilic
*huile d'olive
*sel, poivre

Cuisez les pâtes à l'eau bouillante 1 mn de moins que le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile.

Pelez la courgette en enlevant une bande de peau sur deux, coupez-la en petits dés. Grillez à sec les lardons (faites cuire dans une poêle sans matière grasse), ajoutez les dés de courgette et faites revenir 3 mn en remuant à feu moyen.

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier fouettez les oeufs, la crème, le lait, 2 cuillères à soupe de basilic haché, un peu de sel et de poivre.

Versez ensuite les pâtes dans un moule à manqué huilé, recouvrez avec les lardons et les dés de courgette, puis versez la préparation aux oeufs.

Enfournez à four pendant 15 mn environ.

Retirez du four et laissez reposer 5 mn avant de démouler sur un plat et servez.

 

frittata2

 

frittata6

frittata12

  *** Ghislaine ***

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us