Tante Marguerite vous appelle pour vous dire qu'elle sera chez vous, incessamment sous peu, elle vient prendre le thé.       
… Oh joie!!! elle est bien gentille la tantine mais il n'y a pas un seul petit biscuit qui traîne et elle est gourmande comme une chatte.         
… Et puis tata Margot, elle est radine comme pas deux alors vous n'avez pas forcément envie de dépenser une fortune pour son goûter.         
… Pire, elle est en train de refaire le dentier et ne peut rien manger de dur.
… Et le four qui est tombé en rade!!!      
Ouverture des placards : du chocolat noir, un peu de beurre, du sucre, des œufs, un fond de farine et .... seulement quelques minutes devant vous ...  ce n'est pas grave, j'ai ce qu'il vous faut.       
Allez hop!, on ne traîne pas, on se met au travail et dans 30 minutes vous dégusterez avec la tatie Danièle Marguerite un gâteau savoureux, moelleux, facile à faire et pas cher. Je parie qu'en partant elle va même vous laisser une petite enveloppe et je suis sûre que demain, elle va raconter à toutes ses copines que vous êtes un sacré cordon bleu.

::: Nadine :::

A la lecture des commentaires, je précise que j'avais effectivement une arrière tante Marguerite qui avait effectivement un dentier (mais il y a 40 ans on avait soit trois dents soit un dentier lol!!!), un seul œil, la pauvre, mais elle n'était pas radine et pour elle le thé était une vulgaire tisane infâme au goût âpre, elle y préférait de loin le café.
Si elle lit ça la tata, elle doit se retourner dans sa tombe snif!!!

DSC_0257 copie      

Pour six personnes, dans la catégorie "Bon, facile et vite fait" :      
200g de chocolat noir      
75ml d'eau ou 6cs      
100g de beurre      
3 œufs      
100g de sucre semoule ou 8 cuillères à soupe pas trop pleines      
75g de farine ou 4cs pas trop pleines*      
1cc de levure chimique*      
* je mets de la farine avec levure incorporée

Ultra plus rond de 2l
ou un plat en verre rond de 20cm

DSC_0260 copie

Couper le chocolat en morceaux et le mettre dans un grand bol en verre avec l'eau et le beurre. Faire fondre au four à micro-ondes 1mn à 900 watts ou 2mn à 750 watts. Le laisser reposer 2 minutes et lisser avec un fouet.    
Dans un autre bol fouetter les œufs avec le sucre - il faut que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine, fouetter encore puis ajouter le chocolat fondu et bien mélanger pour amalgamer le tout.      
Beurrer le moule en verre ou l'Ultra Plus, y verser la préparation. Couvrir avec le couvercle de l'Ultra Plus ou avec du papier film dans lequel on fait 4 ou 5 petits trous avec une aiguille (sinon ça gonfle, gonfle et puis ça éclate).      
Faire cuire 5 minutes à 750 watts ou 6 minutes à 630 watts ou 4 minutes à 900 watts. Tater le centre du gâteau avec le doigt, vous aurez vite vu si c'est cuit ou pas, il faut que ce soit souple. Il vaut mieux, de toutes façons, être obligé de le remettre à cuire 30 secondes ou une minute que de trop le cuire d'emblée.      
Laisser refroidir un peu. Il est bon tiède ou froid donc si tata arrive en retard, il sera bon quand même.      
Voilà, c'est tout. Vous pouvez le fourrer avec de la confiture un peu acidulée genre groseille, de la chantilly, une ganache au chocolat ou pas le fourrer du tout et c'est comme ça que je le préfère.      
Certes, ce n'est pas de la grande pâtisserie mais c'est un bon moyen de se régaler à peu de frais et sans trop se casser la tête. On n'a pas toujours des heures à passer dans la cuisine, n'est-ce pas ?.

Source : Ultra Plus de recettes par Tupperware

imprimante

D'autres recettes avec du CHOCOLAT ?

c'est ICI

Retrouvez tous les tags ICI

 

Image Hosted by ImageShack.us