Pour cette tarte à la banane, j'ai commencé par suivre la recette d'un vieux livre de la Cuisine de A à Z et puis ensuite j'ai fait "au feeling". J'ai souvent du mal à suivre une recette mot pour mot, soit parce que je me précipite avant de l'avoir bien lue, soit parce que la façon de faire ne m'inspire pas vraiment. Mais je dois dire qu'il arrive que ça me joue de bien vilains tours et pourtant je persiste... Et puis, c'est beaucoup plus amusant d'y mettre son "grain de sel" de temps en temps. Quoiqu'il en soit j'ai apprécié cette tarte à la banane et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de la banane cuite.

tarte_banane_speculos4

tarte_banane_speculos6

Ingrédients :
Pour la pâte :
*200 g de farine
*100 g de beurre
*60 g de sucre
*1 oeuf

Pour la garniture :
*4 bananes moyennes
*2 oeufs
*125 g de sucre
*100 g de poudre d'amandes
*1 cuillère à soupe de rhum
*80 à 100 g de spéculoos
*50 g de raisins secs (facultatif) J'ai utilisé des raisins secs "géants". Ils sont très moelleux
*1/2 citron ou du jus de citron en flacon
*amandes effilées

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu'il ramollisse à température ambiante.

Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles pas trop épaisses, arrosez-les avec le jus de citron, saupoudrez d'un peu de sucre et laissez reposer.

Faites macérer les raisins secs dans un peu d'eau à laquelle vous ajouterez le rhum.

Préparez la pâte : dans un plat creux disposez la farine en un tas au milieu duquel vous creusez un trou. (cela s'appelle une fontaine) Dans cette fontaine, mettez l'oeuf, le sucre (60 g), le beurre ramolli coupé en morceaux, travaillez le tout rapidement du bout des doigts et faites une boule avec la pâte. Beurrez un moule à tarte (24 cm de diamètre environ). Etalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et placez-la dans le moule (je n'ai pas utilisé de rouleau, je l'ai étalée avec mes mains. Si la pâte est trop molle, mettez-la un peu au frais).

Préparez la crème : mélangez les oeufs et le sucre et battez le tout jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et mélangez.

Emiettez les spéculoos et répartissez-les sur le fond de pâte, disposez ensuite les rondelles de bananes en cercles concentriques. Recouvrez avec la crème d'amandes (ajoutez les raisins égouttés) et parsemez d'amandes effilées. Enfournez pour 30 mn environ selon les fours. Surveillez, il faut qu'elle reste moelleuse.

tarte_banane_speculos5

tarte_banane_speculos1

tarte_banane_sp_culos3

::/:: Ghislaine ::\::

imprimante_02

Image Hosted by ImageShack.us