Je cuisine très souvent du poisson, l'été en particulier. Nous aimons particulièrement la perche - de ligne si possible - dont la chair est fine et qui a de plus l'avantage de bien se tenir à la cuisson. Si vous ne connaissez pas ce poisson je vous conseille vivement de le découvrir, vous ne le regretterez sûrement pas.
La perche du Nil que l'on trouve couramment en grande surface fait l'objet de thèses contradictoires
- suite à un documentaire de Hubert Sauper : le cauchemar de Darwin - et je ne suis absolument pas compétente pour prendre position. Je vous conseille de lire ce qui existe sur le sujet ICI, ICI, et ICI - c'est de toute façon intéressant - afin de vous faire une opinion.

::: Nadine :::

DSC_0587 copie

4 filet de perche    
2 échalotes      
20cl de crème liquide à 15% de MG      
50cl de fumet de poisson ou 50cl d'eau + 2càs de fumet de poisson déshydraté      
24 moules      
12 grosses crevettes      
10cl de vin blanc sec      
Ciboulette et persil      
2càc de sauceline      
1càs d'huile d'olive      
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

DSC_0592 copie

DSC_0584 copie

Ciseler l'échalote et la mettre dans une sauteuse avec le vin blanc. Laisser réduire le vin blanc à petit feu jusqu'à complète évaporation.

Ébarber les moules, les laver à grande eau et les mettre à ouvrir dans une casserole sans aucun liquide. Dès qu'elles sont ouvertes les mettre à égoutter en réservant 10cl du jus rendu. Surtout, ne pas les faire cuire trop longtemps sinon elles sont sèches et ce n'est ni bon ni beau.

Enlever la carapace des crevettes.

Dès que le vin blanc est évaporé ajouter le fumet de poisson, l'eau des moules et les carapaces des crevettes. Laisser réduire de moitié puis passer la sauce au travers d'un chinois en "quichant"* bien les crevettes pour en exprimer tous les sucs. Réserver.

Faire revenir les filets de perche dans l'huile d'abord, à feu vif et à découvert, 2 minutes de chaque côté pour les colorer légèrement puis 1 minute de chaque côté à feu doux et enfin couvrir d'un couvercle et éteindre le feu. Attendre 5 minutes avant de retirer le poisson - vous aurez ainsi un poisson moelleux, cuit juste comme il faut.

Pendant le repos du guerrier poisson remettre la sauce sur feu assez vif , y diluer la sauceline - inutile si vous utilisez du fumet déshydraté car il contient un épaississant - et dés qu'elle bout ajouter les crevettes, faire cuire 2 minutes. Ajouter ensuite les moules et enfin la crème fraîche, poivrer. Goûter avant de saler. Laisser bouillir 2 minutes et ajouter le persil haché.

Dresser les filets de perche sur des assiettes, déposer la sauce avec moules et crevettes à côté et mettre un peu de sauce sur le poisson, parsemer de ciboulette ciselée et de piment d'Espelette.

Servir avec des pâtes fraîches ou du riz blanc.

DSC_0583_copie

 

* dans le midi, on "quiche" le raisin pour en recueillir le jus

Une autre recette de perche ?

- Filet de perche en mirepoix de tomates

imprimante

   

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter en haut à droite - tous les tags sont dans "toutes les archives, en bas, à gauche.