Ce dessert a été testé par ma maman. Elle m'en a donné la recette qu'elle a dénichée non pas dans un livre mais... sur un prospectus de magasin. Ayant trouvé ce dessert délicieux (comme tous ceux qui l'ont goûté d'ailleurs) j'ai décidé de le refaire mais cette fois-ci en portions individuelles et assurément nous adorons. Les différentes couches qui composent ce dessert se marient à merveille et pour couronner le tout l'amaretto lui donne un petit goût subtil agréablement parfumé.
Comme ma maman, j'ai utilisé des framboises à la place des mûres pour deux raisons. La première c'est que je préfère les framboises (évidemment !) et la deuxième c'est qu'ayant un framboisier très productif j'ai stocké quelques paquets de framboises dans mon congélateur qu'il faut bien écouler, à mon grand bonheur bien sûr.

trifle_d_automne3

trifle_d_automne4


Ingrédients :
*1 pomme
*1 poire
*50 ml de jus de pomme
*90 g de sucre
*250 g de mûres (ou de framboises)
*100 g de brioche tranchée
*500 ml de lait
*1 sachet de poudre à pudding à la vanille
*3 cuillères à soupe d'amaretto (liqueur italienne à base d'amandes de noyaux d'abricots)
*200 g de crème liquide entière ou crème fleurette
*1 à 2 cuillères à soupe d'amandes grillées

Epluchez la pomme et la poire, coupez-les en deux, épépinez-les et coupez-les en petits morceaux.
Faites-les cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en y ajoutant le jus de pomme et 2 cuillérées à soupe de sucre. Ajoutez 200 g de mûres ou framboises (gardez les plus jolies pour décorer) à la compote et laissez légèrement refroidir.
Coupez les tranches de brioche en lamelles ; disposez-les dans un plat ou dans des coupelles. Déposez-y les fruits et le jus.
Préparez le pudding selon les instructions inscrites sur le sachet et ajoutez-y les 3 cuillères à soupe d'amaretto. Mélangez bien.
Recouvrez les fruits avec le pudding et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur.

Avant de servir, battez la crème en chantilly avec le sucre restant (j'y incorpore du fixe crème). Répartissez la chantilly (vous pouvez dresser à la poche à douille) et garnir avec les amandes grillées et les mûres (ou framboises) restantes.

Si vous craignez les petits pépins des mûres et framboises vous pouvez tout à fait faire un coulis passé au tamis.
Vous pouvez également faire une crème anglaise épaisse en remplacement du pudding (suggestion de ma maman) et présenter ce dessert en verrines également.

trifle_d_automne5

trifle_d_automne6

trifle_d_automne13

trifle_d_automne10

¤¤ :: Ghislaine ::¤¤

imprimante_02