BODans la catégorie des "mets pas compliqués pour un sou", sans prise de tête, voici une bonne petite entrée toute simple, fraîche et colorée. Si vous êtes à court d'idées ou si vous avez dans votre menu un plat assez élaboré qui risque de vous prendre beaucoup de temps, cette entrée se fera en un tour de main et sera du plus bel effet.

entr_e_crabe_avocat3

entr_e_crabe_avocat2

entr_e_crabe_avocat1

Ingrédients pour 3 petits cercles à pâtisserie de 7 cm de diamètre :
Si vous n'avez pas de cercles confectionnez-en à l'avance avec du papier cartonné recouvert de papier alu (utilisez aussi du papier sulfurisé). On ne s'en sert que pour le montage donc ils n'ont pas le temps de détremper. Vous pouvez aussi utiliser des petites boites de conserve ouvertes aux deux extrémités ou alors des ramequins. Si vous avez choisi des ramequins, placez la couche de crabe au fond et terminez par les tomates.
*2 avocats mûrs
*1 tomate moyenne
*1 boîte de miettes de crabe au naturel (125 g environ)
*1 cuillère à soupe de mayonnaise
*1 cuillère à soupe de ketchup
*1 cuillère à soupe de sauce aux fines herbes pour crudités toute faite (facultatif)
*1 tranche de saumon fumé et des oeufs de lump pour la déco
*du jus de citron
*une pincée de piment d'Espelette
*une crevette par timbale (facultatif)

1-Epluchez les avocats, hachez la chair grossièrement. Mettez-les dans un bol et arrosez-les d'un filet de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Vous pouvez juste les assaisonner ainsi avec du sel et du poivre et du piment d'Espelette. Moi, j'y ai ajouté une cuillère à soupe de sauce aux fines herbes (pour assaisonnement de crudités ou salades) et je n'ai pas mis de piment. Mélangez.

2-Coupez la tomate en fines lamelles et laissez égoutter sur un papier absorbant. Salez un peu.

3-Ouvrez la boîte de miettes de crabe, égouttez. Mettez dans un bol et ajoutez une cuillère à soupe de mayonnaise et une cuillère à soupe de ketchup. Mélangez. Assaisonnez si nécessaire.

Montage:
Placez vos cercles directement sur les assiettes de service. Dans le fond de chacun placez quelques rondelles de tomates en rosace. Sur les tomates répartissez équitablement l'avocat puis le crabe. Tassez un peu. Retirez délicatement les cercles avant ou après avoir décoré vos timbales.
Découpez des lanières dans la tranche de saumon fumé et enroulez-les de façon à représenter une fleur. Disposez cette fleur à la surface, au milieu puis décorez avec les oeufs de lump (et éventuellement une crevette) comme sur les photos.

J'ai testé avec du saumon de l'atlantique (en boîte) c'est très bon également. Photo ci-dessous


entr_e_saumon_avocat2

Dans le même esprit voici une autre petite entrée si vous préférez les petites verrines, vous pouvez faire une mousse d'avocat sur lit de tomates coupées finement et assaisonnées (simplement salée, poivrées ou en vinaigrette). Vous pouvez également intercaler une couche de crabe ou de thon.

Mousse d'avocat :
*2 beaux avocats mûrs
*le jus d’1/2 citron
*1 échalote
*10 cl de crème liquide
*Sel
*Poivre
*piment d'Espelette ou paprika

Réservez la crème liquide au frais. Pelez et hachez l’échalote.
Prélevez la pulpe des avocats. Mixez-la avec le jus d'un demi-citron et l’échalote ciselée. Montez la crème liquide au fouet électrique jusqu'à obtenir une chantilly.
Incorporez délicatement la crème à la purée d’avocat. Salez, poivrez. Saupoudrez de piment d'Espelette ou de paprika. Réservez votre mousse au frais avant de garnir vos verrines.

Suggestion de présentation ci-dessous : décor saumon et feuilles de sauge

verrines_mousse_avocat_tomate_saumon2

verrines_mousse_avocat_tomate_saumon3

verrines_mousse_avocat_tomate_saumon4

verrines_mousse_avocat_tomate_saumon5

:: :: Ghislaine :: ::

imprimante_02