Pensez à vous inscrire à la newsletter, en haut à droite

Lorsque nous étions en Lorraine, nous avions toujours de la rhubarbe que mon père plantait au fond du jardin et j'en cueillais souvent pour la manger crue. Je trempais les tiges dans un bol de sucre, ça faisait frissonner les papilles, lol ! Ma mère en faisait aussi de délicieuses tartes et confitures. Que de souvenirs !
Ici malheureusement il fait trop chaud pour qu'elle pousse bien. Je tiens à remercier Laurence qui m'a ramené cette rhubarbe des Pyrénées-Orientales ainsi que les abricots avec lesquels j'ai fait les carrés moelleux . Nous nous sommes régalés.
Si vous désirez déguster une tarte à la rhubarbe qui ne vous hérisse pas le poil, cette recette est pour vous. Personnellement l'acidité de la rhubarbe ne me dérange mais je sais qu'elle peut en rebuter plus d'un.
Cette tarte en tout cas a bien vite disparu... et a laissé un "goût de trop peu". Dans ces cas-là on est sûr d'une chose, c'est que la tarte était bonne.

Quelques informations sur la rhubarbe ICI

 

tarte_rhubarbe12


tarte_rhubarbe5


tarte_rhubarbe10

 

Ingrédients pour un moule de 22 cm :
*1 rouleau de pâte sablée ou brisée (ou 250 à 300 g de pâte faite maison ICI ou LA par exemple)
*500 g de rhubarbe
*100 g de beurre
*100g de cassonade
*125 g de poudre d'amandes
*2 oeufs
*2 cuillères à soupe de farine
*1 cuillérée à café de cannelle en poudre (ou juste une pincée si vous craignez un goût trop prononcé)
*1 pincée de clou de girofle moulu (je n'ai pas mis)
*1 pincée de gingembre moulu (je n'ai pas mis)
*1 noix de beurre pour le moule
Un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir

Préchauffez votre four à 180° (therm 6). Dans un robot malaxez le beurre avec la poudre d'amandes, la farine et les oeufs entiers jusqu'à obtention d'une crème.

Beurrez un moule à tarte et garnissez-le de la pâte. Piquez le fond avec une fourchette et placez au frais.
Epluchez et coupez la rhubarbe en tronçons et plongez-les 1 mn dans de l'eau bouillante et égouttez-les (j'ai juste fait macérer la rhubarbe pendant 1h dans du sucre et je l'ai égouttée).

Mélangez 75 g de cassonade avec les épices. Mettez la rhubarbe dans une casserole et saupoudrez-la du mélange cassonade/épices. Placez la casserole sur feu doux et faites cuire 5 minutes en remuant. Retirez du feu et laissez tiédir.

Mélangez la rhubarbe avec la crème aux amandes. Versez la préparation sur le fond de pâte et faites cuire 35 mn environ. 10 minutes avant la fin de la cuisson saupoudrez la tarte du reste de cassonade (j'ai procédé un peu différemment : j'ai ajouté toute la cassonade à la rhubarbe et j'ai préféré saupoudrer la tarte de sucre glace une fois refroidie).

Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la déguster, saupoudrez de sucre glace et servez éventuellement avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanillée.

Astuce : servez aussi cette délicieuse tarte en version tarte meringuée. Montez trois blancs d'oeufs en neige, ajoutez 20 g de sucre glace quand ils sont fermes. Etalez les blancs en neige sur la tarte et remetttez-la au four 15 minutes environ.

Source : "cuisine d'été" Editions Clorophyl

tarte_rhubarbe11

tarte_rhubarbe3

:: :: Ghislaine :: ::

imprimante_02