L'abricot est le fruit de l'été par excellence. On le trouve plus généralement de fin mai à fin août (la culture française notamment s'étale de la mi-juin à fin juillet) et il en existe environ une trentaine de variétés sur le marché. C'est un fruit très léger avec un apport calorique très modéré. Celui que j'ai utilisé dans cette recette provient de notre belle région du Languedoc-Roussillon. Il est alcalinisant, nutritif, énergétique et rafraîchissant donc si comme moi vous aimez les abricots, c'est le moment ! N'hésitez pas à varier les plaisirs avec des recettes sucrées mais aussi salées. En effet l'abricot s'accorde particulièrement bien avec les volailles et aussi avec le chèvre frais paraît-il. Pour ma part, j'aime l'abricot tout simplement en confiture. C'est d'ailleurs la confiture que je préfère surtout quand elle est allégée en sucre pour retrouver tout le goût du fruit.
Mais venons-en à ce moelleux aux abricots qui se compose d'un lit d'abricots sur une pâte sablée aux amandes, le tout recouvert d'un crumble aux flocons d'avoine, amandes effilées et cannelle. J'ai beaucoup apprécié la petite pointe d'acidité des abricots compotés associée à la douceur de la pâte sablée et au léger croquant du crumble. Un petit délice, à refaire assurément !


confiture_abricot1
Confiture d'abricots "maison"

moelleux_abricots10

moelleux_abricots16


moelleux_abricots13

Ingrédients :
*175 g de farine à levure incorporée
*25 g de farine
*90 g d'amandes en poudre
*90 g de sucre blond de canne
*100 g de beurre à température ambiante + 25 g de beurre fondu + du beurre pour le moule
*1 oeuf
*600 g d'abricots frais dénoyautés et coupés en 4
*3 cuillères à soupe de flocons d'avoine
*3 cuillères à soupe de sucre à la cannelle des Indes de Beghin Say ou à défaut 3 cuillères à soupe de sucre en poudre additionné d'une cuillère à café de cannelle en poudre
*25 g d'amandes effilées grossièrement hachées
*du sucre glace

Préchauffez votre four à 180°. Dans un robot mélangez les 175 g de farine à levure incorporée, les amandes en poudre, les 90 g de sucre blond et 100 g de beurre coupé en dés. Faites tourner le robot jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Cette pâte est assez collante.
Beurrez un moule à manqué de préférence carré ou rectangulaire (le mien fait 20 x 25 cm mais vous pouvez également en utiliser un légèrement plus grand). Versez la pâte dans le moule en lui faisant prendre la forme du moule avec vos doigts ou à l'aide d'une spatule. Lissez.
Disposez les abricots uniformément sur la pâte.
Dans un saladier mélangez ensuite le reste de la farine, les flocons d'avoine, le sucre à la cannelle et les amandes effilées puis ajoutez le reste du beurre fondu. Mélangez bien et déposez ce mélange sur les abricots.
Enfournez pendant 45 mn environ. Lorsque le moelleux est cuit, sortez-le du four. Laissez-le refroidir quelques minutes dans le moule, démoulez-le ensuite sur une grille. Coupez-le en carrés et saupoudrez de sucre glace.

Source : "Recettes bien-être" éditions Cobra - recette modifiée

moelleux_abricots19

moelleux_abricots2

moelleux_abricots17

moelleux_abricots12

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02