::: Pensez à vous inscrire à la newsletter, en haut à droite :::

A l'origine ce ratafia - dont la recette est extraite d'un livre de Tina Cecchini de 1975 - est élaboré avec des fraises mais comme il me restait des framboises congelées de l'année dernière, j'ai réalisé un "ratafia de framboises". C'est une liqueur, vous pourrez la déguster nature dans des verres à liqueur, avec des glaçons ou avec de l'eau gazeuse et de la glace ou avec de la limonade, dans une sangria, dans des desserts, sur un transat en tenue légère comme Ghislaine ou pour l'apéro. Attention, c'est si bon que l'on a tendance à lever le coude plus que de raison alors mettez un chapeau pour vous protéger du soleil et souvenez-vous si vous prenez le volant : "un verre, ça va, deux verres bonjour les dégâts". Par contre si vous ne le prenez pas...vous faites comme vous voulez*.

::: Nadine :::

DSC_0841 copie 

DSC_0842 copie 

500g de fraises ou de framboises      
500g de sucre      
1/2 litre d'alcool à 90° - ben oui, il faut ce qu'il faut      
250g d'eau

DSC_0824 copie 

DSC_0815 copie 

J-25 ~~ Mélanger les fruits avec le sucre et bien les écraser avec une fourchette ou un pilon. Ajouter l'alcool. Transvaser le tout dans un bocal muni d'une fermeture hermétique et laisser reposer pendant 10 jours dans un endroit sombre sans touche le bocal.

J-15 ~~ Faire bouillir l'eau et la laisser refroidir. L'ajouter au contenu du bocal, remuer et laisser macérer 14 jours de plus.

J-1 ~~ Placer un entonnoir muni d'une passoire très fine sur une bouteille et verser lentement le ratafia en pressant les fruits pour en extraire le plus de jus et de parfum possible. Placer la bouteille au frais.

J-0 ~~ Ça y est, vous pouvez déguster, avec modération bien entendu.

Pour ma part je mets 2cm de ratafia dans un grand verre et je complète avec de la limonade et des glaçons comme sur les photos.

DSC_0825 copie 

DSC_0812 copie 

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

D'autres boissons ?

- Cocktails au bubble gum

imprimante