Pas vraiment un clafoutis, pas vraiment une crème, pas vraiment un moelleux...bref!! ce n'est rien de tout ça et tout ça à la fois. Ce qui est sûr, c'est que ces petits gratins sont délicieux et que vous pourrez les faire avec les fruits qui vous chantent, même congelés si vous n'en avez pas de frais. Je vous conseille de les manger à température ambiante, natures ou avec, pourquoi pas, une boule de sorbet du fruit que vous avez choisi.
Avec les beaux jours notre blog se met un peu au vert pour nous permettre de profiter de la plage, de la campagne et de la montagne puisque nous avons la chance d'avoir tout ça dans notre belle région sans compter que d'autres lieux nous attendent aussi, ailleurs. Nous posterons donc un peu moins pendant les vacances.      
Ghislaine et moi, nous vous souhaitons de bonnes vacances, un repos bien mérité, de belles rencontres et de belles découvertes gastronomiques.
Vous savez peut-être que notre deuxième maison virtuelle est un post sur Supertoinette où nous nous sommes rencontrées et où nous avons rencontré des filles extraordinaires avec lesquelles nous nous rencontrons fréquemment. Notre dernière rencontre a eu lieu à Bouzigues chez Théo et Pascale, un couple qui a le coeur sur la main. Allez voir chez Christine, elle a fait un billet sur cette rencontre où il y avait également trois autres supertoinettes blogueuses : Angy, Flo et Christine.

::: Nadine :::

Je pense que vous avez compris que, bien qu'habitant en ville, j'aime surtout la campagne ; la nature m'est indispensable, les animaux également, aussi permettez-moi de vous offrir ces quelques photos d'une nature paisible et sauvegardée sur les bords du canal du midi. 

DSC_0559 copie

DSC_0562 copie

DSC_0573 copie

DSC_0304 copie

DSC_0037-1 copie

DSC_0036-1 copie

DSC_0251 copie

DSC_0547copie copie

DSC_0495copie copie

DSC_0587 copie

DSC_0577 copie

DSC_0609 copie

500g de fruits de votre choix : abricots, fruits rouges, pêches, cerises... ou de macédoine de fruits frais      
80g de farine      
2 oeufs entiers + 1 jaune      
250g de crème fleurette      
60g d'amandes en poudre - ou mieux, d'amandes entières pulvérisées par vos soins      
100g de crème d'amandes      
2cs de liqueur aux amandes      
120g de sucre      
le zeste d'un petit citron ou 4 gouttes d'extrait de citron      
amandes effilée      
1 pincée de sel      
beurre

DSC_0766 copie

 

 

  aux fraises

DSC_0774 copie

aux fruits rouges 

DSC_0616 copie

aux abricots

Préchauffer le four à 180°.
Dans un cul de poule battre les oeufs entiers et le jaune avec le sucre, ajouter la crème d'amandes, la crème fleurette, le zeste de citron, la liqueur aux amandes et le sel.
Quand le mélange est bien lisse ajouter la poudre d'amandes et la farine. Mélanger.
Beurrer des petits moules ou un plat à gratin.
Répartir les fruits au fond des moules et verser l'appareil par dessus. Parsemer d'amandes effilées et d'une toute petite noisette de beurre et faire cuire 25 minutes pour les petits moules, 45 minutes pour un grand.

DSC_0775 copie

DSC_0781 copie

D'autres recettes avec des fruits rouges ?

- Clafoutis aux cerises   
- Fraisier    
- Gâteau framboises    
- Petits gratinés de fraises aux spéculoos    
- Tarte aux fruits rouges    
- Tarte mousseuse aux framboises    
- Tiramisu aux fraises    
- Verrines à la mousse de framboise et à la gelée de vin jaune

imprimante