Vous a-t-on dit, Nadine et moi, que nous aimions les courgettes ? Je crois bien que oui (lol !). En tout cas il y a déjà quelques recettes sur notre blog qui en attestent et une chose est sûre c'est que ce n'est qu'un début.
Aujourd'hui j'ajoute donc une recette de courgettes que je vous conseille d'essayer.
Cette charlotte fondante aux légumes du soleil et à la viande a non seulement un joli look mais c'est aussi un véritable régal. Je l'ai servie chaude simplement avec une salade et nous l'avons énormément appréciée au point d'en reprendre chacun une deuxième "grosse" part. Une recette donc à refaire sans faute pendant l'été.

charlotte_soleil1

charlotte_soleil2

charlotte_soleil3

Ingrédients :
*500 g de viande d'agneau hachée ou une autre viande
*1 aubergine
*1 poivron rouge
*1 kg de courgettes
*1 oignon
*2 gousses d'ail (une seule pour moi)
*des herbes de provence (en poudre pour moi. Dans la recette il est indiqué 1 cuillère à soupe)
*10 cl de vin blanc sec
*une poignée de semoule de blé fine (facultatif)
*4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
*sel, poivre

charlotte_soleil

Lavez et coupez les courgettes en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites-les cuire dans une poêle avec une cuillérée d'huile pour les assouplir. Faites-en cuire seulement quelques-unes à la fois.

Coupez l'aubergine et le poivron en dés, émincez l'oignon.

Préchauffez votre four à 180° (therm 6). Faites revenir l'oignon 5 mn dans une poêle avec une cuillérée d'huile. Ajoutez le poivron et l'aubergine. Salez, poivrez et laissez cuire 5 mn.

Transvasez les légumes dans un plat. Remettez une cuillérée d'huile d'olive dans la poêle et faites-y dorer la viande hachée en remuant souvent. Arrosez de vin blanc, mélangez et redonnez un bouillon avant de réintégrer les légumes dans la poêle.

Graissez un moule à charlotte avec le reste d'huile d'olive, tapissez-le de tranches de courgettes sur les côtés et au fond (gardez-en quelques tranches pour le dessus). Egouttez la farce et versez-la dans le moule, tassez bien puis recouvrez des tranches de courgettes restantes. (J'ai mis une poignée de semoule de blé fine avant de verser la farce pour absorber un peu le jus de la farce mais il y a eu tout de même un peu d'eau après le démoulage).

Cuisez la charlotte 1h au four (surveillez tout de même parce que selon les fours, c'est sensiblement différent). Vous pouvez la manger chaude ou froide. Dans le dernier cas laissez-la refroidir au sortir du four et placez-la 2 h au réfrigérateur (contrairement à ce qu'indique la recette, je vous conseille de la démouler avant de la placer au réfrigérateur. Ainsi si les légumes rejettent un peu d'eau vous pourrez l'évacuer aussitôt).

Source : cuisine actuelle

charlotte_soleil6

charlotte_soleil4

charlotte_soleil5

Voici une variante de cette recette : J'ai remarqué en faisant cette recette plusieurs fois que la farce ne se tenait pas toujours bien au découpage et qu'il n'était pas facile d'obtenir de jolies parts donc pour la farce j'ai mélangé la viande crue avec les légumes cuits et je trouve que c'est top. J'ai cuit le tout dans un moule à cake. Il se peut que les légumes rendent de l'eau en cours de cuisson, à ce moment-là sortez le moule du four, évacuez l'eau en penchant légèrement le moule au-dessus de l'évier et remettez-le dans le four pour poursuivre la cuisson. Démoulez et le pain sur une grille, il rendra peut-être encore un peu d'eau. Voici les photos :

pain_soleil_viande3
pain soleil à la viande

pain_soleil_viande4


Autres recettes avec des courgettes :
Clafoutis de courgettes et de poivrons au quinoa et au boulgour
Clafoutis de courgettes au chèvre et aux olives
Galettes de légumes gratinées au parmesan
Moelleux aux courgettes
Omelette arlequine en habit croustillant

Roulades de dinde à la méditerranéenne
Terrine du soleil
 

:: :: :: Ghislaine :: :: ::

imprimante_02