Voici quelques idées pour un goûter d'enfants. J'avais préparé ce joli goûter (en divisant les proportions de moitié tout de même, lol !) pour épater une petite princesse qui passe la journée chez moi chaque mercredi mais ce jour-là elle n'a pas pu venir, snif ! Bon, tant pis je vais faire ma princesse pour une fois et je vais tout dévorer, héhéhé ! A moins que... ça vous dit ?

::::: CORNETS DE BONBONS :::::

cornets_bonbons12

cornets_bonbons15

Ingrédients pour une dizaine de cornets environ :
*2 oeufs
*100g de beurre fondu
*100 g de sucre
*100 g de farine
*1 sachet de sucre vanillé

*100 g environ de chocolat noir
*sucre coloré (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°. Garnissez 2 plaques de papier sulfurisé et graissez-les légèrement.
Si vous avez des tapis de cuisson (silpat) comme moi, vous n'avez aucune préparation à faire.

Dans un saladier battez les oeufs avec les sucres jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez ensuite le beurre fondu et enfin la farine tamisée. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.

Prélevez une bonne cuillère à soupe de pâte et déposez cette pâte sur la plaque (photo ci-dessous). Avec le dos de la cuillère étalez et faites des formes rondes ou ovales de 13 à 15 cm (vous pouvez faire les cornets plus petits bien sûr).
Faites-en deux en les espaçant assez. Ne faites que deux cercles de pâte pour pouvoir façonner les cornets plus aisément.

cornets_de_bonbons1

Enfournez pendant 8 à 10 mn (il vaut mieux surveiller car tout dépend de votre four). Pendant ce temps préparez d'autres biscuits à cuire sur l'autre plaque.
Lorsque les bords des biscuits de la première fournée sont bien dorés, vous pouvez retirer la plaque du four et y placez la seconde.

cornets_de_bonbons2

Décollez délicatement le premier biscuit cuit, enroulez-le en forme de cornet et laissez-le durcir sur une grille. Faites de même pour le second.
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

cornets_de_bonbons3

cornets_de_bonbons4

Cassez ensuite le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie en remuant. Trempez l'extrémité large des cornets dans le chocolat et posez-les à l'envers sur des verres étroits.

cornets_de_bonbons5

Laissez durcir un tout petit peu puis décorez éventuellement de paillettes, petites perles, sucres colorés ou fruits secs hachés. Laissez durcir à nouveau et remplissez de bonbons.

Je pense que l'idéal est de les préparer la veille voire même quelques jours avant (ils se conservent très bien dans une boîte hermétique) pour qu'ils aient bien le temps de durcir. On peut les garnir de bonbons (si le bout du cornet n'est pas bien fermé, coincez un bonbon un peu plus gros dans le fond) mais aussi à la dernière minute de crème chantilly nature ou autre parfum ou aussi de glace.

cornets_bonbons20

cornets_bonbons21

cornets_bonbons22


::::: SUCETTES EN CHOCOLAT :::::


cornets_bonbons18


Ingrédients pour 12 sucettes environ :
*125 g de chocolat au lait (j'avais pris du chocolat noir mais il vaut mieux du chocolat au lait)
*75 g de chocolat blanc
*des bâtonnets en bois
*assortiment de bonbons multicolores
*petits gâteaux au chocolat réduits en poudre (facultatif)

Cassez le chocolat au lait et le chocolat blanc et faites fondre au bain-marie dans deux récipients séparés, en remuant souvent.

Garnissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou utilisez comme moi une toile de silpat. A l'aide d'une cuillère faites des cercles de 6/7 cm de diamètre avec le chocolat, aussi réguliers que possible sur le papier sulfurisé ou sur la toile de cuisson. Si vous utilisez du papier sulfurisé vous pouvez faire des dessins sur l'envers du papier pour vous guider .
Posez l'extrémité d'un bâtonnet en bois sur chacun des cercles. Ajoutez un peu de chocolat fondu dessus pour bien faire adhérer le bâtonnet.
Parsemez éventuellement de gâteaux réduits en poudre.
A l'aide d'une poche à douille décorez avec le chocolat blanc (j'ai mis le chocolat blanc après) et couvrez la surface de petits bonbons multicolores que vous ferez adhérer ou de paillettes.

sucettes_en_chocolat1

Laissez reposer 1 heure environ au réfrigérateur puis décollez délicatement. 
A déguster assez rapidement et d'autant plus s'il fait chaud.

Recette des sucettes de Catherine Atkinson.
Les recettes sont inspirées des recettes du même auteur mais les proportions ont été changées.

sucettes_chocolat2

cornets_bonbons19

::::: BAGUETTES MAGIQUES :::::

baguettes_de_f_es1

baguettes_de_f_es6


Ingrédients :
pour une douzaine de baguettes magiques environ
 
*100 g de beurre fondu
*100 g de sucre
*2 oeufs
*100 g de farine
*1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré

*80/90 g de chocolat au lait
*des petites perles multicolores

C'est la même recette et le même principe que pour les cornets de bonbons mais ici on les roule comme les biscuits "cigarettes russes". Petites différences avec la recette des cornets : remplir la cuillère à soupe de pâte aux 3/4, faire les biscuits un peu plus longs que larges (14/15 cm sur 8,5/9) et pas trop épais, les cuire à four préchauffé 5/6 mn selon les fours (j'ai fait des biscuits natures et d'autres au chocolat et j'ai l'impression que les biscuits au chocolat cuisent plus vite que les autres. S'ils ne sont pas assez cuits ils sont mous, s'ils sont trop cuits il est impossible de les rouler sans qu'ils se cassent. Il faut vraiment trouver le juste milieu). N'en cuire que deux à la fois car il faut être très rapide pour les rouler (si le téléphone sonne à ce moment-là, laissez-le sonner ou branchez votre répondeur avant de commencer, lol !)... euhhh encore une chose : attention c'est chauuuuuud (je les transfère très rapidement sur une autre plaque avant les manipuler pour ne pas me brûler), dès la sortie du four enroulez autour du manche d'une cuillère en bois avant qu'ils ne durcissent (il vaut mieux prévoir deux cuillères en bois, c'est plus pratique) ils sont plus délicats à faire que les cornets. Plus ils sont longs et fins, plus ils sont jolis. Il faut prendre un tour de main, les premiers ne seront peut-être pas les plus beaux.
Lorsqu'ils sont bien formés, sortez-les des manches des cuillères en les glissant et laissez-les durcir.

baguettes_des_f_es2

baguettes_des_f_es4

baguettes_des_f_es3

Ensuite cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie en remuant de temps en temps. Trempez les extrémités des biscuits dans le chocolat fondu, en les tournant pour bien les enrober (comme mes biscuits étaient encore fragiles, j'ai préféré utiliser une spatule pour les enduire délicatement).

Parsemez ensuite les extrémités de petites perles multicolores. Je vous conseille de ne pas rouler les biscuits dedans sinon vous allez mettre du chocolat dans les perles et elles vont se coller. Munissez-vous de deux bols : mettez une quantité de petites perles dans un bol, versez-en sur l'extrémité des biscuits au-dessus du second bol et ensuite vous alternez d'un bol à l'autre, les perles vont se coller toutes seules sur les biscuits. Posez les biscuits sans abîmer les extrémités. Je les ai mis sur un "porte-cuillère" (photo ci-dessus). Laissez reposer au moins une heure.
A conserver dans une boîte hermétique, ils craignent l'humidité ambiante.

baguettes_de_f_e2

:::::: Ghislaine ::::::
 

imprimante_02