Ces bâtonnets de poulet vont en ravir plus d'un, ça croustille et c'est terriblement bon ! Chez moi en tout cas, même en les ayant faits deux fois d'affilée, ils n'ont pas résisté longtemps à l'appétit des petits gourmands comme des grands !
Ce plat peut être juste un encas, un accompagnement d'apéritif ou même servi avec des légumes ou une salade.

croustillants_de_poulet3

croustillants_de_poulet12

Ingrédients :
*Escalopes de poulet (environ 400 g)
*100 g de cacahuètes salées (j'ai mis un mélange de cacahuètes grillées à sec et amandes goût fumé, 2/3 cacahuètes, 1/3 amandes)
*100 g de biscuits apéritif (genre "Tuc")
*2 oeufs
*huile
On peut y ajouter du paprika ou d'autres épices.

Détaillez les escalopes de poulet en bâtonnets et faites-les rissoler dans une poêle sans trop les cuire. Laissez-les refroidir et épongez-les avec du papier absorbant.

Mixez grossièrement les cacahuètes ou écrasez-les au pilon. Réduisez les biscuits apéritif en poudre. Dans un saladier mélangez les cacahuètes et les biscuits en poudre.
Placez deux assiettes creuses sur votre plan de travail.
Battez les oeufs dans la première assiette. Versez la panure cacahuètes/biscuits dans la deuxième assiette.

Certains conseillent de passer les escalopes de poulet dans un peu de farine avant de les passer dans l'oeuf battu. La prochaine fois j'essaierai.

Passez un à un les bâtonnets de poulet successivement dans l'assiette d'oeufs battus puis dans l'assiette de panure. Modelez avec les mains si nécessaire afin que la panure colle bien à la viande. Déposez-les délicatement côte à côte sur un plat. Si vous préparez les bâtonnets de poulet à l'avance, réservez-les quelques minutes au réfrigérateur (pas trop sinon les cacahuètes prendraient l'humidité) avant de les faire rissoler, la panure tiendra mieux.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites-y dorer les bâtonnets de poulet. Retournez-les délicatement. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez-les de la poêle et posez-les sur du papier absorbant.
Si vous ne les servez pas tout de suite, vous pourrez les réchauffer au four. On peut également les déguster froids.

Je pense qu'on peut également faire la cuisson au four en plaçant les bâtonnets de poulet sur une plaque de cuisson légèrement huilée.

Sauce au fromage blanc  :
*200 g de fromage blanc battu
*quelques brins de ciboulette ciselée
*un filet de jus de citron
*1 petite échalote hachée (facultatif)
* un peu de persillade
*sel, poivre

Dans un grand bol mélangez le fromage blanc avec un filet de jus de citron, la ciboulette ciselée, la persillade et éventuellement l'échalote hachée. Salez, poivrez. Servez avec les bâtonnets de poulet.

Ces bâtonnets de poulet sont également délicieux avec une sauce piquante.

croustillants_de_poulet5

croustillants_de_poulet8

croustillants_de_poulet1

Ma fille les a testés... photo ci-dessous

poulet_cacahuete

Ils sont très réussis !!! smileybravo1

***Ghislaine***

imprimante_02