Voici une recette improvisée pour changer de l'omelette traditionnelle. J'étais "partie" pour faire une omelette simple puis petit à petit selon les ingrédients en ma possession, j'ai obtenu cette omelette croustillante et goûteuse. Evidemment, ce n'est pas une recette pour les amateurs d'omelette baveuse. Elle peut être servie avec un coulis de tomate et une salade verte.

omelette_croustillante6

omelette_croustillante2

Ingrédients :
* 4 feuilles de filo
* 5 oeufs
* un reste de ratatouille (j'avais pris des légumes à ratatouille surgelés, il n'en faut pas beaucoup)
* 1 petite boîte de champignons de Paris émincés ou quelques champignons frais
* une poignée de lardons fumés
* quelques olives noires coupées (facultatif)
* du gruyère râpé
* sel, poivre, persillade, coriandre moulue ou autres herbes et épices
* du chèvre frais ou autre fromage frais
* huile d'olive
* un peu de beurre fondu

Omelette_croustillante7

1- Versez un peu d'huile d'olive dans une crépière et disposez les morceaux de légumes. S'ils sont crus, les faire cuire un moment ainsi que les champignons. Il faut qu'ils recouvrent tout le fond de la crépière. L'utilisation de la crépière est importante car l'omelette doit être assez large et assez fine. Ajoutez les lardons fumés et éventuellement les olives noires.

2- 3- Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les avec une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez de la coriandre, de la persillade ou autres épices. Salez poivrez. Versez les oeufs battus sur les légumes dans la crépière et inclinez-la dans tous les sens pour bien répartir l'omelette.
L'omelette ne doit pas être épaisse pour pouvoir être roulée.
Parsemez de gruyère râpé. Laissez cuire pour qu'elle soit ferme mais pas trop cuite. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 180°.

4- Sur votre plan de travail placez une feuille de papier sulfurisé et placez votre omelette délicatement au bord de cette feuille. Roulez l'omelette sur elle-même en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé.
Sur une plaque de cuisson (recouverte d'une feuille de papier sulfurisé) étalez les 4 feuilles de filo en les superposant. Enduisez chaque feuille avec un peu de beurre fondu.

5- Placez l'omelette roulée sur les feuilles de filo, au milieu. Mettez des morceaux de chèvre frais sur l'omelette roulée.

6- 7- Enveloppez l'omelette dans les feuilles de filo, pliez les extrémités sous l'omelette et soudez en humidifiant les bords avec du beurre fondu.

8- Badigeonnez toute la surface avec du beurre fondu et enfournez jusqu'à les feuilles de filo soient dorées.

Vous pouvez préparer cette omelette un peu à l'avance mais il faudra la remettre au four avant de servir pour qu'elle soit bien croustillante. Coupez délicatement avec un couteau bien aiguisé. Ne faites pas des parts trop petites.

omelette_croustillante8

omelette_croustillante9

°°Ghislaine¨^°°

imprimante_02