Avant de commencer la recette je souhaitais faire un clin d'œil moqueur à nos copines Christine et Kekenou en leur démontrant de visu la croissance des citrons du jardin
(elle en sont jalouses)
mais, en allant chercher le lien du blog de Christine que vois-je ???
ben, allez voir par vous-mêmes ICI

DSC_0565copie copie

Il y a quand même quelque chose que n'a pas Christine,
c'est l'odeur des fleurs de citronnier,
un véritable enchantement !!!!!
 

Bon, passons aux choses sérieuses.
Il n'est pas très habituel de cuisiner les haricots secs avec du poisson, leurs saveurs se marient pourtant parfaitement.
Pour faire ce plat j'utilise des haricots que j'achète en Espagne, à Olot. Ils sont aussi petits que nos haricots cocos mais on les reconnait à leur tâche noire caractéristique
(j'avoue avec honte que je ne me souviens plus de leur nom). Leur goût est incomparable même si, il est vrai, leur peau est un peu plus épaisse. On peut aussi, et je le fais souvent, faire ce plat avec des haricots de Soissons. Enfin, on peut remplacer la lotte par de la morue dessalée, c'est ... presque meilleur. 

::Nadine:: 

 

DSC_0538 copie

Pour quatre personnes il faut :
1 queue de lotte (moyenne)      
250g de haricots cocos   
100g de chorizo fort ou doux (en fonction de votre goût)      
12,5cl de fumet de poisson      
12,5cl de bouillon de légumes      
huile d'olive      
1 oignon      
3 échalotes      
2 gousses d'ail
sel et poivre du moulin

DSC_0551 copie

Quand j'ai fait cette photo j'ai eu beaucoup de mal à éloigner le chat lol !!

DSC_0529 copie

    
Mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate, pendant au moins 4 heures - ils doivent tripler de volume.
 

Vider l'eau de trempage des haricots et rincer ces derniers. Les mettre dans une cocotte et les couvrir avec le fumet de poisson et le bouillon de légumes. Ajouter l'oignon et l'ail, ne pas saler pour le moment. Faire cuire à tout petit feu pendant 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de la qualité des haricots, il faut en goûter un afin de voir si la cuisson est suffisante, ils doivent être fondants sans pour autant se transformer en bouillie. 

Pendant que les haricots cuisent hacher les échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Ajouter le chorizo coupé en dés ou en tranches et le faire rissoler.

Couper la lotte en tronçons, saler, poivrer, les fariner et les faire dorer dans la poêle à la place du chorizo, réserver. 

Quand les haricots sont cuits, insérer la lotte dans les haricots sans les écraser, ajouter le chorizo, goûter et saler si nécessaire, poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. Si le jus de cuisson est trop liquide ajouter 2 cuillères à café de sauceline.

D'autres recettes avec de la lotte ?

- Lotte en bourride
- Bûche à la lotte et au saumon fumé
- Filet de lotte sauce aux amandes

D'autres recettes avec du chorizo ?

- Travers de porc aux pois chiches et au chorizo

 

 

 

 

 

Mots clés Technorati : ,,,,

imprimante