C'est le premier mai !!!
Voici quelques brins de muguet pour égayer votre journée
et vous porter bonheur...

Muguet_porte_bonheur

... et maintenant la recette des boulettes à la viande polonaises.

J'avais le souvenir de ce plat depuis l'adolescence. J'y avais goûté chez une de mes amies d'alors. Sa maman d'origine yougoslave les faisait merveilleusement bien et je me souviens avoir assisté à la préparation de ces boulettes et des sauces qui les accompagnaient mais avec le temps impossible de me rappeler le nom de ce plat et encore moins de la façon de le préparer.
J'ai donc fait des recherches sur le net et j'ai trouvé plusieurs recettes avec des proportions différentes. J'ai un peu adapté pour obtenir la recette qui suit et j'ai retrouvé un petit bout de mon passé.
C'est un plat assez copieux. Il semblerait que traditionnellement on fasse frire des lardons que l'on verse ensuite sur les boulettes ; dans certaines recettes j'ai pu constater qu'on y ajoutait de la crème et qu'on les parsemait d'aneth (koperek).
Si vous avez plus d'informations sur ce plat, n'hésitez pas à m'en faire part :)

pyzy_z_miesem18

pyzy_y_mesiem11

Ingrédients :
*200 g environ de viande cuite hachée finement (boeuf, porc) J'ai utilisé de la viande hachée crue
*5 pommes de terre moyennes
*1 oeuf
*2 cuillères de farine ou plus si la pâte est trop molle
* 50 g mie de pain ou du pain sec
*1 oignon
*1 jaune d'oeuf
*100 g de lardons fumés
*huile ou beurre, persil, sel, poivre
Vous pouvez aussi ajouter des épices à votre convenance

Il est difficile de donner des proportions exactes, tout dépend de la qualité des pommes de terre et de la farine utilisées.

Préparation :
Lavez 2 pommes de terre, essuyez-les et mettez-les à cuire dans de l'eau salée sans les éplucher. Ôtez la peau et réduisez-les en purée.
Epluchez le reste des pommes de terre, râpez-les et pressez-les pour ôter l'excédent d'eau. Mélangez le tout et ajoutez l'oeuf, le sel et de la farine de façon à obtenir une pâte molle et homogène.
Trempez le pain dans du lait. Essorez-le en pressant entre les doigts. Emincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile (ou le beurre). Mélangez l'oignon, le pain et la viande hachée cuite.
Ajoutez 1 jaune d'oeuf et assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement du persil ciselé.
Formez des petites galettes avec la pâte. Faites des boulettes avec la farce à la viande. Mettez une galette au creux de la main et déposez une boulette au centre de la galette. Refermez la galette autour de la viande, roulez en une petite boule. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients et faites cuire dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un peu de vinaigre blanc environ 5/10 min. J'avais mis la viande crue donc j'ai fait cuire les boulettes un peu plus longtemps. Egouttez.

J'ai servi avec deux sauces : une sauce tomate/basilic et une sauce faite à base d'un bouillon de fond de veau épaissi avec de la maïzena. J'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. J'ai fait revenir des lardons et des champignons dans un peu de beurre. Je les ai ensuite ajoutés à la sauce et j'ai ajusté l'assaisonnement.

pyzy_z_miesem4

pyzy_z_miesem6

°°°Ghislaine°°°

imprimante_02